Vous envisagez d’installer un escalier dans votre maison ou votre appartement, mais vous hésitez encore sur le meilleur matériau à choisir ? Forme, esthétique, traitement et durabilité, découvrez toutes les caractéristiques et les avantages d’un escalier en bois dans ce dossier spécial.
Quel style un escalier en bois va-t-il apporter à mon intérieur ?
Le bois est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’un escalier intérieur. Pour obtenir un escalier de qualité, il faut bien choisir le type de bois qui servira à la construction. Selon le bois, la taille et la forme de votre escalier, votre intérieur prendra des allures traditionnelles ou plus modernes.
Les différents types de bois
Il existe de nombreuses variétés de bois :
- Le chêne (noblesse et valeur sûre) ;
- Le hêtre (robuste et durable) ;
- Le frêne (original et moderne) ;
- L’iroko (pour les extérieurs) ;
- L’hévéa (écologique et robuste) ;
- Le pin, le sapin (économique).
Le charme incomparable d’un escalier en bois
Qu’il soit uniquement en bois ou associé à du métal ou à du verre, un escalier en bois dégage un charme unique. C’est un matériau chaleureux qui s’accorde à la fois à une décoration contemporaine et design, ou plus traditionnelle et rustique.
Quelle forme pour votre escalier en bois classique ?
L’avantage d’un escalier en bois c’est que vous pouvez lui donner toutes les formes que vous voulez : en colimaçon, droit, demi-tournant ou quart tournant, débillardé, avec crémaillère ou en limon.
Quel entretien pour votre escalier en bois ?
Un escalier en bois nécessite davantage d’entretien qu’un autre matériau. C’est un matériau vivant sensible aux changements de température, à l’humidité et au temps qui passe. Si vous êtes prêts à passer du temps à l’entretenir, vous garantirez à votre escalier une plus grande durabilité.
Les traitements nécessaires
Un escalier en bois intérieur ou extérieur a besoin de plusieurs étapes d’entretien à renouveler dès que nécessaire :
- Peinture ;
- Vernissage ;
- Vitrification ;
- Produits fongicides et insecticides (privilégiez les produits naturels).
La durabilité d’un escalier en bois
Une des grandes caractéristiques d’un escalier en bois, c’est sa résistance au temps. Il traverse les époques. Bien qu’il soit sensible aux variations de la météo et à l’humidité, un escalier en bois peut vivre des dizaines et des dizaines d’années avec un entretien adapté. Il craquera forcément avec le temps, mais n’est-ce pas cela qui fait tout le charme d’un bel escalier en bois ? De plus, c’est le matériau le plus écologique pour construire un escalier. Il ne pollue pas s’il est issu des forêts durables (renseignez-vous sur les labels de certification PEFC, FSC…).
Quel budget pour faire construire un escalier en bois ?
Le budget de fabrication d’un escalier en bois est variable. Il dépend du type de bois, de la forme, des options que vous aurez choisies. Le budget peut varier entre 1000 et 7000 euros.
L’essence de bois
Le pin ou le sapin sont les essences les moins chères du marché, mais elles se détérioreront plus rapidement. Le hêtre sera moins coûteux que le chêne, mais plus que le sapin.
La forme de l’escalier
Quel que soit le type de bois choisi, un escalier droit vous coûtera toujours moins cher qu’un escalier tournant ou en colimaçon. Plus votre escalier sera grand, large et avec des contremarches, plus il sera cher.
Les options, la livraison, la pose
Comme dans toutes prestations, les options supplémentaires (ajout de garde-corps, de finitions, de lumières intégrées), la livraison et la pose s’ajoutent au prix de l’escalier.
Un escalier en bois sur-mesure ou un escalier en kit ?
Le sur-mesure sera l’option la plus onéreuse puisque c’est une prestation personnalisée qui demande davantage de temps et de main-d’œuvre.
En revanche, vous pouvez opter pour un escalier en kit à monter vous-même.
Un escalier en bois pour l’extérieur ?
Un escalier en bois donnera du charme et du cachet à votre extérieur. Sur une terrasse ou dans le jardin pour monter dans une cabane perchée, votre escalier en bois sera exposé aux intempéries en tous genres. Pour le protéger au mieux, voici quelques conseils.
Choisir la bonne essence de bois
Privilégiez plutôt les essences de bois exotiques. Elles sont plus résistantes aux variations de température et à l’humidité. L’Iroko, par exemple, résiste bien aux intempéries.
Bien entretenir le bois
Pour éviter que votre escalier en bois ne s’abîme en quelques mois, vous devrez lui appliquer une peinture, un vernis, un vitrificateur et parfois un produit insecticides. La plupart des bois exotiques sont imputrescibles.
Le choix de la sécurité
Les intempéries auxquelles votre escalier extérieur sera confronté représentent un danger de glissade et de chute. C’est pourquoi vous devrez équiper votre escalier d’un garde-corps en haut et tout au long de la rampe. Pensez également à appliquer un traitement anti-dérapant et à installer des ampoules LED sur les marches.
Vous connaissez désormais toutes les grandes caractéristiques d’un escalier en bois, il vous reste maintenant à décider de l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur.