Lorsque votre jardin comporte un dénivelé ou plusieurs niveaux, l’installation d’un escalier de jardin paraît indispensable. Pour qu’il corresponde parfaitement au terrain, il devra être fait sur-mesure. Á la différence d’un escalier d’intérieur, les règles à respecter sont totalement différentes et vous êtes libre d’inventer l’escalier qui vous plaît. Ainsi, toutes les fantaisies sont acceptables et la marche est l’élément qui laisse le plus grand éventail à la création. Pour vous aider, nous avons sélectionné trois formes de marches qui s’adaptent totalement à un escalier de jardin.
Pourquoi pas des marches en pas-d’âne pour mon escalier de jardin ?
Autrefois, ce genre d’ouvrage était conçu pour faciliter les déplacements des troupeaux de bétail. Grâce à ses marches de grande surface et de petite hauteur, les animaux pouvaient gravir une certaine hauteur sans difficulté. Aujourd’hui, vous les retrouvez essentiellement dans les parcs et jardins ou elles offrent une balade agréable. Ces marches peu hautes (environ 8 cm) et très larges vous permettent d’effectuer jusqu’à trois pas avant de franchir la suivante. Généralement, le giron (largeur de marche) doit être compris entre 30 et 40 cm et l’escalier doit comporter idéalement 8 marches. Au-delà, un palier sera nécessaire. La gradine, autre nom du pas d’âne, doit être privilégiée si votre terrain présente une faible pente ou si vous souhaitez baliser une longue distance. Une inclinaison de 1 % sur les girons et les paliers est utile pour faciliter le ruissellement des eaux de pluie, surtout si le revêtement est imperméable. Vous pourrez habiller vos pas-d’âne de nombreux matériaux possibles :
- Pierre reconstituée ;
- Gravillons ;
- Pavés autobloquants ;
- Bois ;
- Granit ;
- Grés.
Très esthétiques, les gradines apporteront beaucoup de charme à votre jardin surtout si vous mixez les éléments. Vous pourrez par exemple apposer un nez-de-marche en bois ou en pierre avec un remplissage de la marche en gazon, en béton, en gravier, etc. Le coût de cet ouvrage dépendra du nombre de marches voulu et des matériaux employés. Pour un prix au plus près de votre budget n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel.
Les dalles d’emmarchement, une forme de marche d’escalier de jardin audacieuse
Très tendance ces dernières années, les dalles d’emmarchement donnent l’impression de flotter et confèrent un aspect très aérien. L’escalier sera conçu sur mesure avec une ossature béton. Un coffrage est donc nécessaire et doit être réalisé par quelqu’un maîtrisant cette technique. Les dimensions seront différentes d’un escalier classique, les dalles de grandes tailles viendront se positionner sur le squelette béton de sorte à largement dépasser. La superposition asymétrique de ces blocs donne une sensation de légèreté lorsque vous gravissez ces marches. Selon votre projet, différentes tailles de carré sont disponibles : 1 m X 1 m ; 1,25 m X 1,25 m ; 1,50 m X 1,50 m ; 1.75 m X 1,75 m.
Ces dalles sont souvent faites de béton, mais elles peuvent aussi être constituées de matières naturelles comme le granit ou l’ardoise. Pour la surface, optez pour une finition antidérapante, indispensable en cas de pluie ou de gel. Les amateurs de design apprécieront les lignes épurées et modernes de ce style de marches. Petit plus, cette forme de marche autorise l’ajout de jeux de lumière sous les dalles d’emmarchement créant ainsi une ambiance très esthétique. Cette astuce permet également de sécuriser vos déplacements de nocturnes. Les prix de ces éléments suspendus commencent à partir de 200 € pour les plus petites de 1 m X 1 m en béton.
Les marches arrondies pour un jardin romantique
La forme ronde ou arrondie apporte beaucoup de douceur et de cachet à un jardin. Facilement réalisable avec des matériaux de récupération, vous confectionnerez un escalier à l’aide de pneus emplis de terre ou de gravier, ou avec des rondins de bois. Cette conception est la moins onéreuse. Des blocs de béton circulaire sont aussi utilisables et peuvent être empilés à la hauteur souhaitée ou déposés sur une structure maçonnée. Autre choix, la pierre taillée. Les blocs de pierre sont installés en arc de cercle, le rendu est très beau et l’escalier ainsi réalisé donne l’impression de toujours avoir existé. Vous pourrez également jouer sur la dimension de chaque marche dessinant ainsi une figure asymétrique. L’escalier à pas japonais peut également participer à l’élaboration de marches en demi-lune, originales et ludiques. Il fera la joie des enfants qui l’utiliseront. Mais bien d’autres formes peuvent être créées, triangulaires, ovales ou carrées, à adapter selon le style du jardin pour une ambiance harmonieuse.
Nous vous conseillons de consulter des professionnels, tels qu’un paysagiste ou un maçon qui, grâce à leurs conseils et leurs apports techniques, vous permettront de concrétiser votre projet d’escalier de jardin avec succès.