Selon les ambiances que vous souhaitez créer autour de votre escalier ainsi que les matériaux dans lequel il est conçu, découvrez nos idées et nos choix de couleurs pour vos escaliers afin d’obtenir un style punchy ou nature, harmonieux ou atypique. Vous mettrez ainsi encore davantage en valeur votre cage d’escalier, élément déco à part entière d’une maison dont il faut soigner les couleurs, en pensant toujours durabilité et résistance aux salissures.
Quelles couleurs choisir pour créer une atmosphère moderne ?
La cage d’escalier est l’endroit idéal pour agrémenter votre intérieur d’un style moderne. C’est une déco particulièrement recommandée et facile à créer si vous disposez d’un escalier suspendu ou à limon central. Ce type d’escaliers, tout en légèreté, arbore un caractère aérien qui se marie tout naturellement avec les ambiances contemporaines.
Pour aller de pair avec ce genre d’escaliers, n’hésitez pas à choisir des couleurs audacieuses afin de couvrir les murs. Voici quelques idées de couleurs pour des escaliers aux styles contemporains ou industriels :
- Gris anthracite ;
- Effet métallisé ;
- Couleur taupe ;
- Bleu canard ;
- Vert anis.
Si votre escalier a été conçu dans un style moderne ou industriel soigné, gardez vos idées de couleurs pour les murs uniquement. Celles-ci mettront ainsi en valeur les matériaux de votre escalier : marches en bois massif, main courante en métal ou en verre, association de plusieurs matériaux…
Si vous avez acheté un escalier en bois standard, la peinture est l’occasion de moderniser des styles neutres en peignant directement l’escalier. Avec une rampe peinte en noir et des marches grises par exemple, vous reproduisez en un clin d’œil l’illusion d’un mélange des matières et obtenez un effet industriel convaincant et à moindre coût.
Quels sont les conseils pour rendre la cage d’escalier chaleureuse ?
Vous désirez une décoration qui invite à la détente, en créant des ambiances chaleureuses et décontractées dans votre maison ? Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers des teintes chaudes et ensoleillées pour rendre votre cage d’escalier accueillante. Le choix des couleurs pour vos escaliers est alors particulièrement vaste, par exemple :
- Jaune ;
- Orange ;
- Pêche ;
- Ocre.
Autant de teintes qui contribueront à illuminer votre cage d’escalier, que vous les appliquiez aux murs ou aux marches.
Vous pouvez également opter pour des tons plus frais si l’escalier reçoit une grande quantité de lumière naturelle. C’est l’occasion de s’inspirer des styles nature pour introduire douceur et authenticité en respectant quelques conseils déco :
- Des teintes pastels tels que le bleu, le vert, le rose, ou bien du blanc ;
- De petits pots de fleurs suspendus ou posés au bord des marches ;
- Un escalier en bois de préférence ;
- Des cadres photo aux murs peints dans la même couleur que les marches.
Le choix des couleurs pour des escaliers chaleureux peut donc être très varié selon que vous vous orientiez vers des ambiances plutôt nature ou des teintes chaudes.
Des idées de déco originales pour peindre l’escalier
Sans penser nécessairement à des styles précis, la cage d’escalier est un lieu idéal pour se livrer à quelques audaces déco dans la maison. Parmi les idées qui ont largement le vent en poupe, il y a notamment le tapis d’escalier. Ce dernier n’est pas créé avec du tissu, mais avec de la peinture. Les marches sont alors peintes en deux couleurs distinctes, plus ou moins contrastées selon vos envies. Quel que soit votre choix, réservez la couleur la plus foncée pour le centre des marches : c’est elle qui créera cette impression de suivre un tapis tout au long de l’escalier.
Vous n’avez pas peur des couleurs vives, bien au contraire ? En faisant ce choix de couleurs pour vos escaliers, vous ne manquerez pas de booster votre déco et d’apporter dynamisme et vitalité à votre intérieur. Pour que ces idées fonctionnent, peignez seulement les marches ou les contremarches afin de conserver de la cohérence dans vos envies punchy.
Quel type de peinture est recommandé pour la cage d’escalier ?
Lieu de passage intense, les escaliers sont particulièrement soumis aux salissures. Une donnée importante à prendre en compte lors du choix des couleurs pour vos escaliers, afin que traces et poussières ne viennent pas entacher vos belles idées déco. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des teintes légèrement sombres si vous décidez de peindre vos marches. Pour les murs, les contraintes de ce genre sont beaucoup moins fortes.
Il faut, en outre, choisir une peinture spéciale « passage fréquent » afin d’optimiser sa durabilité. Elle doit en effet résister aux passages, qui ne manqueront pas de l’user petit à petit, ainsi qu’aux séances de nettoyage comprenant des produits corrosifs qui l’abîmeront.
Dans tous les cas, il vous faudra passer une sous-couche qui permettra à la peinture de mieux adhérer aux marches, quels que soient leurs matériaux. Cependant, quelques conseils restent pertinents en fonction des matériaux :
- Escalier en bois : privilégiez une peinture spéciale bois et terminez par un vitrificateur ;
- Escalier en métal : choisissez une couche d’apprêt antirouille puis une peinture laquée ;
- Escalier en béton : la peinture époxy est particulièrement adaptée et résistante.
Et vous, de quelles couleurs allez-vous peindre vos escaliers ?