Grand allié des petits espaces, l’escalier à tiroirs compte de nombreux avantages. Il permet en effet d’optimiser le rangement tout en conservant son contenu facilement accessible. Il peut prendre plusieurs formes et ainsi s’adapter à sa position dans la pièce, à la configuration de l’escalier et à d’autres contraintes. Revenons en détail sur les avantages et inconvénients de l’escalier à tiroirs, les spécificités de son installation et son coût afin de vous aider à l’adopter chez vous !
Quels sont les différents types d’escaliers à tiroirs ?
Coulissants, les tiroirs sont très pratiques à manipuler. Ils peuvent être placés dans les marches ou sur le côté de l’escalier, afin de rendre leur contenu accessible quelle que soit la position de votre escalier dans la maison.
Des tiroirs sur le côté de l’escalier
Le type d’escalier à tiroirs le plus connu est certainement celui où les tiroirs sont situés sur le côté de l’escalier, autrement dit du côté garde-corps, à l’opposé du mur. Ils créent ainsi une véritable façade sous escalier. Les avantages majeurs d’une telle position des tiroirs sont l’optimisation de l’espace de rangement. En effet, tout le volume sous escalier peut être occupé. Aucune perte de place ! Avec un escalier à tiroirs de ce type, l’accès au contenu est facile, car les tiroirs s’ouvrent de face. L’idéal pour y ranger des vêtements ou y stocker ses boîtes de conserve !
Des tiroirs dissimulés dans les marches
Il est également possible d’opter pour une conception différente de l’escalier à tiroirs, avec des tiroirs placés dans les marches. Ils ne sont donc plus sur le côté de l’escalier, mais bien à l’intérieur même. Le tiroir est en fait dissimulé dans une contremarche, cette partie verticale qui relie deux marches entre elles. Ce type d’aménagement est particulièrement indiqué si votre logement est équipé d’une cage d’escalier, c’est-à-dire d’un escalier pris entre deux murs. Cette idée est très appréciée dans les intérieurs minimalistes, car elle a pour avantages d’être extrêmement discrète : c’est le rangement épuré par excellence ! On veillera simplement à choisir des poignées minimalistes, qu’on placera sur le côté afin d’éviter de se prendre les pieds dedans.
Comment mettre en place un escalier à tiroirs ?
L’aménagement d’un escalier à tiroirs relève de l’agencement d’intérieur. Mesures, système de coulissement, pose… Tout doit être sélectionné et effectué avec minutie afin d’assurer à votre installation :
- Un bon vieillissement : les tiroirs ne doivent pas dérailler au moindre mouvement au bout de quelques mois ;
- Un rendu esthétique de qualité : les jours doivent être maîtrisés, les poignées soigneusement choisies ;
- Une véritable utilité : rangements optimisés, espace entièrement exploité…
L’installation d’un escalier à tiroirs est donc à confier à un professionnel, d’autant qu’il s’agit dans la majorité des cas d’une idée qui doit être réalisée sur mesure. Il est possible de se tourner vers des rangements à tiroirs en kits prévus pour se placer sous escalier, mais vous atteindrez difficilement les avantages majeurs que sont le rendu esthétique et l’optimisation de l’espace offert par une réalisation sur mesure. En vous tournant vers des systèmes modulables, vous pouvez cependant atteindre des résultats satisfaisants.
En revanche, les escaliers à tiroirs dans les marches doivent être pensés dès la conception du projet d’escalier. Si vous décidez de réaliser vous-même votre idée, gardez en tête que quelle que soit la place disponible sous escalier, la longueur d’un tiroir ne doit pas dépasser le double de la profondeur de la marche inférieure, pour des raisons de poids et de praticité.
Quels sont les inconvénients de l’escalier à tiroirs ?
S’il compte des avantages majeurs, l’escalier à tiroirs comporte également quelques inconvénients.
Un type d’escalier qui ne convient pas à tous les intérieurs
Le premier des inconvénients est certainement qu’il ne convient pas à toutes les configurations d’escalier. Idéal dans le cas d’un escalier droit ou quart tournant, il ne peut pas être mis en place sous un escalier :
- A colimaçon ;
- Suspendu ;
- Sans contremarches ;
- Placé au centre d’une pièce (à moins de cloisonner de manière peu esthétique).
Pratique lorsqu’elle est possible, l’idée de l’escalier à tiroirs ne peut donc pas être réalisée dans tous les cas de figure.
Escalier à tiroirs : un coût élevé
Un autre des inconvénients qu’on pourrait trouver à cette installation, c’est son coût. Comme vu précédemment, il s’agit la plupart du temps d’une création sur mesure. Même si vous passez par de grandes enseignes de bricolage pour vous fournir en planches et en tiroirs, le coût final de l’installation reste plus élevé que pour un escalier standard. Cette question est encore plus sensible lorsque vous passez par un menuisier pour concevoir puis poser votre escalier à tiroirs.
Vous savez maintenant tout sur l’escalier à tiroirs. Fera-t-il bientôt partie de votre aménagement intérieur ?