Chaque mètre carré de votre espace intérieur compte, car il représente une opportunité de décoration ou d’aménagements incroyable. Bien que l’escalier puisse représenter un encombrement considérable dans une pièce, l’espace sous les escaliers figure parmi les endroits les plus faciles à aménager. Il peut devenir un atout décoratif dans votre intérieur ou encore une pièce à part entière. Dans cet article, nous vous expliquons quels aménagements faire sous votre escalier.
Comment aménager un espace de travail sous les escaliers ?
Parmi les aménagements à faire sous les escaliers les plus plébiscités, vous retrouvez le bureau. En effet, si votre espace est assez large, vous pouvez y installer une petite table et un fauteuil pour travailler. Ce lieu est idéal pour ceux qui sont en télétravail, car il permet de garder un lien agréable avec l’intérieur de la maison.
Pour gagner de l’espace, vous pouvez choisir un plan de travail intégré au mur où vous installerez une petite lampe et votre ordinateur. Comme ce lieu est souvent visible, n’hésitez pas à laisser un espace pour quelques étagères à fixations murales. Elles vous permettront de ranger vos livres, documents et décorations afin de créer une petite pièce agréable et bien organisée. Vous pourrez ainsi y travailler confortablement à tout moment de la journée.
Si vous avez des enfants, vous pouvez également y aménager son petit bureau. Optez pour des couleurs vives et amusantes pour leur donner envie d’étudier. Ce sera aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en faisant un espace déco privilégié.
Comment transformer l’espace sous les escaliers en coin déco ?
Les aménagements sous les escaliers sont des occasions en or pour ajouter du peps à votre décoration classique ou harmoniser tout votre intérieur.
Créer un espace détente décoratif
Parmi les meilleurs aménagements à faire sous les escaliers, essayez l’espace détente stylé. C’est un moyen économique de rentabiliser et décorer votre espace :
- Poser un petit lit, un canapé douillet ou une chaise longue en fonction de votre intérieur ;
- Aménager une étagère murale pour poser quelques objets ;
- Ajouter des coussins et des plaids pour une ambiance cocooning.
Créé avec harmonie, cet espace détente sous les escaliers ajoutera un côté convivial à votre décoration intérieure. Ce sera en plus le lieu idéal pour lire ou écouter des podcasts tranquillement.
Aménager un coin déco
Vous pouvez transformer l’espace libre sous votre escalier en un coin déco très agréable. Vous avez l’embarras du choix pour le style à adopter. Vous pouvez y placer des étagères très simples ou un petit meuble. Entreposez-y les cadres à photo, des tableaux ou des lampes selon vos goûts. Avec des couleurs claires, vous créerez un style scandinave chic et doux.
Si vous aimez les plantes d’intérieur, ce coin sous les escaliers est idéal pour loger votre petit jardin décoratif. Vous aurez le loisir d’y poser des pots de fleurs, des bonsaïs ou encore des plantes grimpantes en pot à accrocher au mur.
Pour créer un lieu sympathique, vous pouvez aussi poser un bar niché sous les escaliers. Avec une lumière tamisée et quelques tabourets, servez-y vos cocktails de manière originale. Les bouteilles et les verres accrochés au mur apporteront une touche déco agréable.
Comment aménager un espace de rangement sous les escaliers ?
Vous préférez le côté pratique des aménagements à faire sous les escaliers? Transformez cet espace en un lieu de rangement pour tous les objets de la maison.
Avec un dressing
Même le plus petit espace sous les escaliers convient parfaitement à l’aménagement d’un dressing. Vous pouvez y entreposer des vêtements, des manteaux, des sacs et des chaussures. Il est aussi possible d’en faire un lieu de stockage des vêtements pour l’hiver pendant l’été et vice versa. Selon la hauteur et la longueur de ce coin, vous pouvez opter pour :
- Des étagères ;
- Des tiroirs ;
- Un placard ;
- Un dressing coulissant.
Avec un cellier
Le cellier vous permettra de ranger votre collection de vins millésimés. Si vous choisissez des vitrines en guise de portes, ce coin apportera du raffinement à votre intérieur. En plus d’une cave à vin, vous pouvez aussi y stocker vos provisions dans une buanderie.
Avec un placard à balais
Un placard à balais est très facile à aménager sous les escaliers. Il suffit de choisir des portes adaptées à la hauteur des marches. Vous pouvez ensuite y entreposer balais, aspirateurs, serpillères et produits d’entretien.
Comment aménager les sanitaires sous les escaliers ?
Les sanitaires restent un des aménagements idéaux à faire sous les escaliers. Ils sauront être discrets tout en restant très fonctionnels. Selon la place disponible, vous pouvez y aménager une salle de bains ou simplement des toilettes. Cela permettra de gagner du temps le matin, surtout pour les familles nombreuses.
Pour réussir cet aménagement, il faut prendre en compte l’arrivée d’eau, le moyen d’évacuer les eaux usées et l’électricité. Cette dernière installation demande un peu plus de travail, mais aura un aspect pratique indéniable au quotidien.
Vous connaissez maintenant les meilleurs aménagements à faire sous les escaliers! Il ne reste plus qu’à faire votre choix.