Monter ou descendre les escaliers a causé plus d’une chute en raison d’un mauvais éclairage des marches. Il faut toujours savoir où vous mettez vos pieds pour éviter de débouler tout en bas des marches. Un éclairage suffisant est nécessaire, mais vous devez aussi choisir des luminaires adaptés à vos escaliers. Dans cet article, nous vous prodiguons nos conseils pour choisir les types d’éclairages pour votre escalier.
Quels critères pour choisir un éclairage pour ses escaliers ?
Il existe plusieurs types d’éclairages pour votre escalier. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte des critères comme la luminosité ou encore le type d’ampoule à utiliser.
La luminosité
Les éclairages dans les escaliers doivent être à la fois assez clairs pour une bonne visibilité, mais ne doivent pas pour autant aveugler les passants. Pour savoir si l’éclairage est suffisant, il faut que la structure de la marche soit parfaitement visible et que les ombres apparaissent. Une bonne luminosité pour les escaliers signifie donc une harmonie des ombres et de la lumière. En général, les ampoules à lumière diffuse sont peu recommandées, car elles n’offrent pas une bonne visibilité.
La résistance des ampoules
Comme la lumière n’est nécessaire qu’à votre passage dans les escaliers, les ampoules vont subir des allumages et extinctions fréquents. Il faut donc choisir des ampoules qui résistent aux nombreuses utilisations et qui ne chauffent pas rapidement. Ainsi, les ampoules à filaments ne sont pas adaptées aux escaliers. La lumière LED, en revanche, offre un bon rendu de couleur, résiste aux allumages multiples et consomme très peu.
La couleur adaptée
Les types d’éclairages pour escalier varient aussi en fonction des couleurs (blanc, jaune, rouge). Optez pour la bonne couleur selon l’ambiance que vous souhaitez donner à vos escaliers.
Par exemple, des LED de type blanc chaud offre un climat chaleureux à votre maison. Pour un style design, le blanc neutre convient parfaitement. Si vous souhaitez un éclairage vif, le blanc froid apparaît comme la meilleure solution pour les marches d’un escalier. Vous pouvez également opter pour des éclairages multicolores (rouge, vert, bleu). Néanmoins, ils apportent du style, au détriment d’une bonne visibilité.
Quels types de luminaires choisir pour ses escaliers ?
De nombreux types d’éclairages pour escaliers se vendent dans les magasins de luminaires ou sur les plateformes spécialisées : lampes, plafonniers, appliques murales, rubans LED… Orientez votre choix selon vos goûts et la forme de votre escalier.
Les plafonniers ou les suspensions
Pour éclairer ses escaliers, les plafonniers et les suspensions sont la solution la plus élégante. Ils offrent une bonne luminosité sur l’ensemble des marches. Néanmoins, vous devez choisir le modèle le plus adapté. Si la suspension est trop imposante, elle va gêner toutes les personnes qui montent et descendent les marches. Si elle n’est pas assez haute, il y a un risque de se cogner.
Avant de choisir un plafonnier, assurez-vous de :
- Avoir de la hauteur au niveau des escaliers (plus de 2 m) ;
- Choisir une taille adaptée à vos escaliers.
Parfois, le passage d’une personne en dessous amenuise la luminosité, d’où la nécessité d’utiliser d’autres types d’éclairages en complément.
Les appliques et spots encastrés
Les appliques et les spots encastrés se posent souvent dans les murs. Pour éclairer les marches de l’escalier, on les place habituellement à la hauteur des chevilles. Ces luminaires offrent donc une grande sécurité pour deux raisons :
- Ils sont encastrés, donc le risque de se cogner contre eux est nul ;
- Ils offrent une lumière claire sur tout le chemin.
Les appliques encastrées ajoutent du style à votre décoration intérieure ou extérieure. Pour les installer correctement, posez-les avec un espace équilibré entre elles : distance égale entre les appliques. Si vous les posez au plafond, orientez-les de manière à ne pas éblouir les utilisateurs de l’escalier.
Les éclairages avec détecteur de mouvement
Ces éclairages apportent un confort et une sécurité supplémentaires à votre utilisation des escaliers. Parmi les types d’éclairages pour escalier, ce dernier type n’offre que des avantages. Vous n’avez pas besoin d’allumer la lumière à chaque fois ou d’oublier de l’éteindre. Ils sont idéaux pour monter ou descendre avec les bras chargés. En plus, cette extinction automatique vous permettra d’économiser sur votre facture d’énergie.
Les bandes et les rubans LED
Il s’agit de rubans fixes et souples. Ils sont disponibles dans différentes longueurs pour s’adapter à tout type d’escalier. La lumière qu’ils fournissent est douce, idéale pour ne pas aveugler les passants. Pour les fixer, il suffit d’utiliser de l’adhésif ou une colle spéciale. Vous pouvez choisir plusieurs options pour l’installer à vos goûts. Vous pouvez les placer sur le nez de chaque marque ou encore sur les côtés des marches. En plus, le rétro éclairage des marches d’escalier avec bandes LED apporte un côté très moderne à votre intérieur.
Entre les suspensions, les bandes LED et les appliques, faites votre choix pour éclairer votre escalier en toute sécurité.