Le papier peint est un élément de décoration incontournable pour vos escaliers. Si vous décidez de l’installer par vous-même, le tapissage peut être difficile à cause de la hauteur, la plinthe et les motifs du papier peint. Pour cette opération, votre objectif est d’obtenir un beau résultat tout en assurant votre sécurité. Cet article vous aidera sûrement à tapisser votre cage d’escalier sereinement.
Quelles précautions prendre avant de tapisser la cage d’escalier ?
Avant de tapisser votre cage d’escalier, commencez par quelques préparations afin d’assurer votre sécurité.
Choisir la bonne tapisserie
Le choix du papier peint n’est pas anodin. Comme les escaliers sont très fréquentés, la tapisserie doit être résistante et lessivable. Pour les murs hauts, préférez des motifs de grande taille et spacieux. Afin de casser l’effet vertigineux, optez pour des lignes horizontales.
Préparer le matériel
Pour tapisser votre cage d’escalier, vous aurez besoin de :
- Une colle à papier peint ;
- Une brosse à encoller et à tapisser ;
- Un échafaudage ou un escabeau ;
- Une spatule large ;
- Une règle de maçon ;
- Une éponge ;
- Des ciseaux ;
- Une roulette de tapissier ;
- Un cutter ;
- Un niveau à bulles ;
- Un mètre ruban.
Préparer le terrain
Il est important de nettoyer le mur avant de tapisser. Par exemple, vous devez enlever l’ancien papier peint à l’aide d’une éponge ou de l’eau chaude ou d’une spatule. Si le papier est difficile à arracher, utilisez une solution de vinaigre blanc et d’eau. Vous pouvez vaporiser le mélange pour imprégner les murs et détacher facilement le matériau.
Pensez à boucher les trous pour obtenir une surface lisse plus adaptée à la pose du papier peint. Pour cela, appliquez une sous-couche pour plâtre pendant 24 heures avant les travaux de tapissage. Pour les murs peints, passez une lessive spéciale avant de rincer. Si la peinture est brillante, poncez le mur au papier verre pour faciliter l’adhérence de la colle.
Vous devez ensuite installer l’escabeau en face de l’escalier. Si vous n’en disposez pas, il est possible d’emprunter à des professionnels pour quelques euros. Comme autre alternative, vous pouvez monter un échafaudage. Pour ce faire, munissez-vous d’une échelle de cordes et de planches. Posez une ou deux planches solides sur une marche de l’escalier.
Fixez les planches avec les cordes pour en assurer la solidité. Cela vous permettra de travailler en hauteur en toute sécurité. Afin de ne pas abîmer vos marches, pensez à recouvrir les montants de l’échelle avec du tissu.
Positionnez bien l’échelle pour éviter une chute avec l’aide d’un ami. Dans l’idéal, vous devez être deux pour tapisser votre cage d’escalier. Ainsi, vous éviterez les va-et-vient incessants tout en terminant le travail rapidement. Une fois ces préparations terminées, il ne vous reste plus qu’à lire attentivement le mode d’emploi de votre tapisserie et vous lancer.
Comment poser le papier peint sur le mur de l’escalier ?
Pour tapisser votre cage d’escalier, opérez à deux. Installez l’escabeau en face de l’escalier et commencez l’opération.
Préparer les lés de papier peint
Vous devez toujours commencer du bas vers le haut. Tracez les repères à l’aide du mètre et d’un crayon. Faites des lignes droites sur tout le long de la hauteur. Pensez à compter 10 cm de plus pour les découpes si le lé n’est pas rectiligne.
Reportez les mesures sur le rouleau de papier peint. Pour faciliter la pose, numérotez chaque lé. Ainsi, vous pouvez obtenir le rendu final avec les dessins et les formes du papier peint. Découpez le rouleau avec le cutter ou les ciseaux.
Encollez le premier lé, toujours en partant du centre vers le bord avec la brosse spécifique. Repliez-le sur lui-même en forme d’accordéon ou de portefeuille. Cette étape est indispensable pour imprégner totalement la colle et faciliter la pose. Si vous êtes deux, l’un peut préparer le papier peint tandis que l’autre attaque directement la pose.
Suivez toujours le mode d’emploi pour connaître le temps de pose de la colle. En général, 5 à 10 minutes suffisent pour le détremper avant de le poser.
Tapisser la cage d’escalier
Pour tapisser votre cage d’escalier, vous devez poser chaque lé l’un après l’autre :
- Positionnez le premier lé au bas des marches, en suivant les repères tracés et la plinthe ;
- Brossez de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter la formation de bulles d’air ;
- Dépliez le lé au fur et à mesure de l’opération.
Renouvelez cette opération jusqu’à ce que le mur soit totalement recouvert. Notez qu’il n’est pas nécessaire de suivre la forme des marches, car cela peut être compliqué au niveau de la découpe. Ainsi, préférez la ligne de la plinthe pour poser chaque lé.
Il se peut qu’un surplus de colle se forme. N’hésitez pas à passer un coup d’éponge humide pour un beau rendu. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le papier peint ne sèche et profiter de la beauté de votre cage d’escalier.