Un projet de construction ou de rénovation ? Vous rêvez d’un intérieur moderne aménagé dans un style original ? Pour la conception de votre escalier sur-mesure, confiez vos travaux à un architecte ! Choix des matériaux, du design et des finitions, ce professionnel interviendra à chaque étape de votre projet. Découvrez pourquoi faire appel à un architecte se présente comme une solution avantageuse.
Quelles sont les compétences de l’architecte pour la conception d’un escalier sur-mesure ?
Vous venez d’investir dans une ancienne maison à rénover ? Selon la configuration des pièces, vous serez peut-être amené à concevoir un escalier sur-mesure. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les différentes possibilités existantes, vous envisagez peut-être de faire appel aux services d’un architecte. Ce professionnel vous accompagnera à chaque étape de votre projet.
L’étude du projet
L’architecte réalisera une étude approfondie de votre projet. Il analysera plusieurs éléments et prendra connaissance de vos envies afin de vous apporter des conseils personnalisés. Ainsi, la première étape consistera à déterminer :
- L’emplacement de l’escalier (contre un mur, dans un angle, au milieu d’une pièce, etc.) ;
- Les dimensions de l’espace disponible ;
- La faisabilité du projet en fonction des contraintes (possibilité de se croiser dans l’escalier, de porter un objet volumineux, etc.) ;
- Le budget à prévoir, etc.
En fonction de l’espace disponible et de la configuration de la pièce, l’architecte imaginera différentes formes d’escaliers. Il tiendra également compte de vos préférences sur le plan esthétique et de vos envies sur le plan pratique.
La configuration de l’escalier
En misant sur le savoir-faire d’un architecte, vous profiterez des conseils d’un expert en aménagement intérieur. En fonction de l’agencement de votre maison, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’installer un escalier standard. Or, la conception d’un escalier sur-mesure exige plusieurs compétences. Il sera donc préférable de faire appel à un professionnel.
Après avoir pris connaissance des contraintes liées à la configuration de votre maison, l’architecte vous proposera plusieurs solutions. Il tiendra compte de vos envies pour concevoir un escalier, conforme à vos attentes, qui s’adaptera à l’aménagement de la pièce.
Le choix des matériaux
Au-delà de l’aspect pratique, confier la création d’un escalier sur-mesure à un architecte présente des avantages sur le plan esthétique. En effet, ce professionnel vous aidera à faire votre choix parmi les différents matériaux possible :
- Bois ;
- Béton ;
- Métal.
Il saura vous guider vers les matières et les finitions à privilégier en fonction du design souhaité. Son objectif sera de créer un ouvrage qui s’harmonise parfaitement avec le style de votre maison.
Pourquoi choisir un architecte pour la conception de votre escalier sur-mesure ?
Faire appel à un architecte pour la création d’un escalier sur-mesure présente de nombreux avantages. On vous explique pourquoi.
Miser sur le savoir-faire d’un architecte pour plus de sécurité
Concevoir un escalier sur mesure nécessite de tenir compte des normes de sécurité. Ainsi, confier vos travaux à des professionnels qualifiés vous garantit un travail de qualité. Lors de l’élaboration des plans de votre escalier, l’architecte prendra en considération toutes les contraintes liées à la sécurité des usagers :
- Les dimensions des marches ;
- La hauteur du garde-corps ;
- L’espacement entre les barreaux du garde-corps ;
- La pose d’une rampe, etc.
Par ailleurs, l’architecte collaborera ensuite avec des artisans qualifiés qui se chargeront de la fabrication de votre escalier. En fonction des matériaux sélectionnés, vous bénéficierez du savoir-faire d’un menuisier ou d’un maçon. Si vous optez pour un escalier en métal, les parties en acier ou en aluminium seront réalisées par un ferronnier. Quels que soient les matériaux choisis pour votre escalier, vous profiterez des compétences de professionnels spécialisés dans ces différents domaines.
Confier ses travaux à un architecte : quels avantages au niveau esthétique ?
Sur le plan esthétique, le fait de confier vos travaux à un architecte offre de multiples avantages. Si vous rêvez d’un intérieur agencé dans un style atypique, cet expert sera le prestataire idéal. Un architecte imaginera pour vous un escalier au design original. Il vous conseillera sur les solutions possibles en fonction de l’agencement de votre pièce :
- Forme de l’escalier ;
- Dimension de la trémie d’escalier ;
- Possibilité d’aménager le sous-escalier pour optimiser l’espace ;
- Choix des matériaux, etc.
Conception d’un escalier sur-mesure : quels avantages sur le plan économique
Enfin, notez que la conception d’un escalier sur-mesure coûte souvent plus cher que l’installation d’un modèle standard. Si vous prévoyez de faire appel à un architecte, le budget à prévoir sera plus élevé. Seulement, cela peut aussi s’avérer avantageux.
Un escalier d’architecte apportera du cachet à votre intérieur, ce qui augmentera la valeur de votre maison. Par ailleurs, cela constitue un investissement sur le long terme. Vous aurez la garantie de disposer d’un ouvrage solide et durable, conçu avec des matériaux de qualité.
Vous comptez faire fabriquer un escalier sur-mesure qui s’intégrera parfaitement au style de votre maison ? Un architecte sera en mesure de créer un ouvrage correspondant à vos attentes, en tenant compte de votre budget.