Si vous cherchez comment adoucir une pente dans votre jardin et accéder facilement aux différents niveaux de celui-ci, tout en installant quelque chose de pratique et d’esthétique, vous allez probablement adorer construire un escalier de jardin en pierre naturelle. Ce type d’escalier s’intègre à merveille dans un jardin et ajoute un charme certain à celui-ci. Pour tout savoir sur l’escalier de jardin en pierre naturelle, c’est ici que ça se passe.
Quels matériaux envisageables pour construire un escalier de jardin en pierre naturelle ?
En fonction du rendu final souhaité, il est possible d’opter pour deux types de matériaux en pierre naturelle :
- Les blocs de pierre ;
- Des dalles ou des pierres plates.
Que ce soit en blocs ou en dalles, il existe un large choix de matériaux et finitions en pierre naturelle. Il est possible de les acheter neufs ou de faire de la récupération pour des raisons économiques. Pour les blocs, privilégiez les pierres de forme allongée ayant une épaisseur assez régulière pour former des marches plus facilement. Pour les dalles que vous achèterez dans le commerce, elles ont l’avantage d’être déjà calibrées et prêtes à l’installation.
L’un des principaux avantages de la pierre naturelle est sans conteste sons esthétisme et son charme naturel. En revanche, son prix peut très vite grimper en fonction des dimensions de votre escalier et de la finition souhaitée. De même, la pierre peut devenir très glissante en cas d’intempéries. Pour un maximum de sécurité, il est conseillé d’opter pour une finition non glissante.
Comment déterminer les bonnes dimensions de votre escalier de jardin ?
Pour déterminer les dimensions de votre escalier, deux étapes principales :
- Relever la hauteur à gravir ;
- Définir les dimensions et le nombre de marches.
Pour relever la hauteur à gravir, vous devez planter deux piquets, l’un en haut et l’autre en bas de votre futur escalier, soit du côté gauche, soit du côté droit. Ensuite, vous allez tendre une corde horizontale entre ces deux piquets et relever la hauteur sur le piquet du bas. Si la hauteur est trop importante, vous pouvez tout à fait utiliser des piquets intermédiaires et additionner les hauteurs.
Pour définir les dimensions et le bon nombre de marches, vous devez garder en tête la hauteur à gravir préalablement déterminée et que chaque marche doit être de la même dimension que les autres. La hauteur d’une marche standard se situe entre 12 et 18 cm, avec une profondeur de 30 cm minimum (la profondeur idéale et de 60 à 65 cm). Pour calculer le nombre de marches, il vous suffit de diviser la hauteur de l’escalier par celle de vos marches. Concernant la largeur, vous êtes libre. Il faut tout de même prévoir au moins 60 cm pour le passage d’une personne, ou 110 cm pour deux.
Comment matérialiser l’emplacement de votre escalier en pierre ?
Une fois que vous connaissez la hauteur de la pente à gravir et le nombre de marches de votre escalier, vous allez devoir matérialiser votre escalier au sol :
- Délimiter les côtés de l’escalier ;
- Repérer chaque nez de marche.
Dans un premier temps, vous allez devoir délimiter les côtés de votre escalier. Pour cela, implantez l’escalier en utilisant les deux premiers piquets installés pour la hauteur un peu plus tôt. Ensuite, tendez une corde à la hauteur qui correspondra à celle du nez de la première et la dernière marche. Cela correspondra donc à un côté de l’escalier, vous devrez donc répéter l’opération de l’autre côté en veillant à respecter la largeur prévue.
Lorsque tout est en place, vous allez devoir repérer l’emplacement de chaque marche à l’aide d’un mètre et en plantant un piquet au niveau de chaque nez et de chaque côté de l’escalier. Ensuite, décapez la terre végétale selon vos mesures et en vous aidant des cordeaux tendus. Cela permettra de créer les assises des marches. Creusez enfin une épaisseur supplémentaire de 5 à 10 cm sur chaque assise pour installer vos blocs de pierre.
Quelles sont les étapes de construction d’un escalier en pierre naturelle ?
Construire un escalier en pierre naturelle ne se fait pas sans équipement : vous allez avoir besoin de béton ou de sable, de ficelle, de gants de protection épais, d’une masse, d’un mètre ruban, de mortier, de mortier à joints, d’un niveau à bulle, d’une pelle, d’un râteau, d’une truelle et de piquets en bois.
Lorsque vous êtes équipé et que vous avez terminé de matérialiser votre escalier et de repérer vos marches, vous allez devoir former la première marche avec le béton ou le sable et laisser poser/sécher avant de poursuivre l’installation. Si tout est bien droit et sec, vous pouvez poser votre bloc de pierre ou votre dalle (pour les dalles, il est essentiel de faire des contremarches).
Quand la première marche est terminée, vous pouvez répéter l’opération jusqu’en haut. Pensez à scellez les joints avec du mortier à joints et assurez-vous que chaque marche est légèrement en pente (1 à 2 %) pour permettre l’écoulement des eaux de pluie.