Beau, naturel, authentique et élégant, le bois est un matériau indémodable et très utilisé. C’est aussi un des rares matériaux à être vivant, à respirer et à évoluer tout au long de son existence. Installer un escalier en bois chez soi permet d’apporter de la vie et du caractère à son intérieur ou à son extérieur. Mais de nombreuses essences de bois pour escalier existent et chacune possède des caractéristiques bien précises. Alors, pour vous aider à choisir, voici les différentes essences de bois disponibles pour votre escalier.
Sur quels critères baser son choix d’essences de bois pour escalier ?
Avant de regarder les tons et différentes couleurs pour choisir votre bois, vous devrez d’abord vous demander quel sera l’usage et la fréquentation de votre escalier. En effet, en fonction de vos réponses, vous devrez opter pour une essence plus ou moins dure.
La dureté du bois est en réalité une mesure qui permet de connaître sa résistance à la pénétration. Aussi appelée dureté Monnin, la dureté d’un bois s’exprime sur une échelle de 0 à 9 et permet de savoir si votre escalier risque de prendre des marques au fil du temps. Par exemple :
- Si votre escalier sera peu emprunté, vous pouvez choisir un bois tendre ;
- Au contraire, si vous comptez en faire un usage intensif, mieux vaut choisir au minimum un bois mi-dur, soit >3.
Ensuite, si votre escalier est installé en extérieur, vous pouvez tout à fait opter pour un revêtement bois, car il existe de nombreux traitements et finitions qui permettent de le protéger. Cependant, certaines essences disposent d’une durabilité naturelle et une imprégnabilité qui leur permettent d’être particulièrement adaptées pour un usage extérieur.
Pour comparer les essences de bois entre elles, vous pouvez vous référer à la classe d’emploi :
- Classe 1 : pour les bois secs à usage intérieur ;
- Classe 3 : pour les bois pouvant être en contact fréquent avec l’humidité ;
- Classe 5 : pour les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée.
Une fois que la dureté et la durabilité de l’essence dont vous avez besoin auront été définies, vous allez pouvoir vous pencher sur l’esthétique. Ici, pas de règles, vous pouvez faire en fonction de vos goûts et de la forme de votre escalier (certains bois sont plus adaptés que d’autres pour un escalier tournant par exemple).
Bien entendu, vous allez devoir aussi déterminer votre budget, car les prix pour certaines essences de bois pour escalier pourraient vous surprendre. En effet, les bois exotiques peuvent coûter beaucoup plus cher que des bois européens, entre autres, pour des raisons de logistique et de quantité disponible notamment.
Quelles essences de bois pour escalier existent sur le marché ?
Chaque essence de bois dégage quelque chose. Charme, apparence traditionnelle ou plus moderne, côté rustique, etc., une essence de bois, qu’elle soit claire ou foncée, apportera du cachet à la décoration intérieure ou extérieure de votre logement (en fonction de l’emplacement de votre escalier).
L’essence de bois de hêtre pour votre escalier : robustesse et durabilité
Le hêtre est un bois polyvalent qui est largement connu pour sa résistance et sa durabilité. Avec le temps, ce bois se solidifie, ce qui lui permet d’éviter les fissures. Il apporte également une excellente protection contre les insectes. Il offre une légère teinte rosée pour un aspect charmant.
Le hêtre peut aussi être fabriqué différemment : LCA ou multilignes. Le premier, offre une meilleure stabilité et de varier l’esthétisme de vos planches. Le second est un alliage de fines lames de bois minutieux pour en faire une planche contemporaine et originale.
L’essence de bois de chêne pour votre escalier : une valeur sûre
Le chêne est un bois noble, une essence très connue et largement appréciée. Il est solide et confère une esthétique assez classique à un escalier. Il est durable et apporte une teinte plus brune que le hêtre, ce qui s’associe à merveille avec des intérieurs plus rustiques. C’est cependant une essence plus chère que les autres.
L’essence de bois de pin ou de sapin pour votre escalier : des bois économiques
Le sapin est très populaire et représente le bois le plus économique. Il est abordable et permet de réaliser de jolis escaliers avec une teinte presque blanche pour un style moderne chez vous.
Le pin, quant à lui, est un peu moins solide que certains bois et nécessite un entretien régulier, mais il supporte bien les variations de température et est une essence très abordable. Il est facile à utiliser, notamment pour un escalier sur-mesure.
L’essence de bois d’iroko pour votre escalier : idéal pour un escalier extérieur
L’iroko est une essence particulièrement adaptée à un usage extérieur. Ce bois rouge résiste aux changements climatiques. Cette résistance fait de lui un bois idéal pour un escalier de jardin.