Un escalier de jardin est un des éléments indispensables de votre aménagement extérieur. Vous envisagez d’installer un escalier dans votre jardin, mais vous hésitez encore sur le meilleur matériau à choisir ? Forme, esthétique, durabilité, découvrez toutes les caractéristiques d’un escalier en terre dans ce dossier spécial.
Comment construire votre escalier en terre ?
Le choix d’un escalier creusé directement dans la terre est l’option la plus adaptée à votre jardin. C’est également un choix écologique et assez peu onéreux. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour construire votre escalier en terre. Nous vous donnons toutes les étapes pour réaliser vous-même votre escalier en terre.
Les différentes étapes de construction
Avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre escalier en terre, vous devez passer par quelques étapes :
- Déterminer le choix des matériaux que vous utiliserez ;
- Déterminer le lieu et la taille de votre escalier avec des piquets et de la ficelle ;
- Tracer les délimitations des côtés de l’escalier et l’emplacement de chaque marche ;
- Creuser la terre ;
- Poser les éléments en bois ou en pierre.
Calculer la taille des marches et de l’escalier
Pour déterminer la taille de votre futur escalier, vous devez appliquer une règle simple de calcul. Deux hauteurs de contremarche ajoutées à la profondeur du giron (le dessus de la marche) doivent être égales à 65 cm. En règle général, la hauteur d’une marche est de 15 cm, celle du giron est donc de 35 cm.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser votre escalier de jardin en terre, il vous faudra un certain nombre d’outils de jardinage ou de bricolage : brouette, mètre ruban, ficelle, niveau, pioche, masse, pelle, piquets en bois, râteau, perceuse, tuyau d’arrosage. Vous aurez également besoin des matériaux suivants : sable, mortier, gravier.
Un escalier en terre mélangé à d’autres matériaux
Le plus important dans un jardin, c’est de privilégier les éléments naturels. Votre escalier de jardin se confondra alors avec la végétation et apportera du style sans dénaturer l’environnement.
Un escalier en terre et en bois
Créer des marches en bois est sans doute la solution la plus simple et la plus adaptée pour votre escalier de jardin creusé dans la terre. Vous pourrez utiliser :
- Des rondins de bois maintenus par des piquets ;
- Des palettes de récupération pour un rendu encore plus écologique ;
- Des traverses en bois ou des poutres maintenues avec des tiges métalliques.
Pour renforcer l’esprit naturel de votre escalier, vous pouvez créer des jardinières en planches de bois pour consolider les côtés.
Un escalier en terre et en pierre
La pierre est une solution intemporelle et durable. Elle comporte quelques caractéristiques indispensables à un escalier de jardin :
- Elle s’adaptera à tous les types de terrains ;
- Elle résistera mieux aux intempéries ou aux fortes chaleurs ;
- L’entretien sera plus facile que pour un escalier en bois ;
- Elle peut durer des siècles.
Un escalier en terre et gazon
Si vous voulez camoufler votre escalier de jardin avec du gazon, cela est également possible. Vous aurez ainsi un escalier totalement confondu avec votre pelouse. Pour cela, il faut déposer un mélange de terre, d’eau et de graines de gazon sur les marches. À l’aide d’une spatule, vous devez déposer une épaisseur de 3 cm sur les marches en terre. Au bout d’un mois ou deux, votre escalier sera recouvert de gazon. Vous pouvez aussi le consolider en plaçant des pierres sur la moitié de la surface des marches.
Quel durée de vie pour votre escalier en terre ?
Si vous prévoyez un escalier en terre avec des marches ou contremarches en bois (rondins ou planches), vous devrez penser à le traiter en amont pour qu’il dure dans le temps.
La durabilité d’un escalier en terre et en bois
Il est évident qu’un escalier en terre et en bois sera moins résistant qu’un escalier en pierre, en pavés ou en béton. Ce type d’escalier est souvent réalisé dans les chemins forestiers ou champêtres car il demande moins d’entretien. Si vous l’envisagez dans votre jardin, vous devrez placer un élément drainant et compacté à l’arrière et sous les rondins de bois (du sable, du gravier par exemple). Pour le dessus de la marche, vous pouvez utiliser des copeaux de bois ou du gravier décoratif. Avec le temps, les escaliers en bois se patinent. Pour éviter les glissades et les chutes, vous devrez poser un grillage en acier galvanisé à maille fine sur le giron ou utiliser des lames rainurées.
La durabilité d’un escalier en terre et en pierre
Un escalier en terre et en pierre aura une durée de vie plus longue qu’un escalier en terre et en bois. Le seul risque c’est que de la mousse pousse dessus et favorise les glissades. Vous devrez donc retirer la mousse si cela vous gêne. Sinon, elle apportera un style encore plus naturel à votre escalier.
Quel budget pour faire construire un escalier en terre ?
Étant donné que la terre est accessible directement dans votre jardin, vous pourrez fabriquer votre escalier en terre vous-même en suivant les quelques règles citées plus haut. Le budget pour créer son propre escalier de jardin en creusant directement la terre est assez peu élevé. Il vous faudra du bon matériel, les bons outils et une ou deux journées de travail pour y arriver.
Un escalier en terre et en bois vous reviendra forcément moins cher qu’un escalier en pierre ou en pavés. Si vous le construisez vous-même, vous réduirez encore le coût de fabrication. Vous compterez environ 200 euros pour un escalier de hauteur moyenne. Pour un escalier en terre et en pierre, vous ajouterez le prix de la pierre et peut-être la main-d’œuvre si vous ne voulez pas le faire vous-même.
Ainsi, la solution de l’escalier en terre représente une solution naturelle, écologique, esthétique et assez peu onéreuse. Vous pouvez la réaliser vous-même avec un peu de temps et du matériel adapté. Votre extérieur sera embelli et mis en valeur grâce à votre escalier de jardin.