Les beaux jours enfin arrivés, il est agréable de profiter des joies de l’été avec votre piscine. Afin de se baigner en toute sécurité et avec confort, il est essentiel de posséder un escalier. Il vous permet d’entrer progressivement dans l’eau, sert d’assise pour tremper ses pieds, ou de plate-forme pour les plus petits. Existe-t-il différents types d’escaliers ? Quelle forme choisir ? Toutes les réponses dans la suite de l’article.
Quels sont les différents types d’escaliers de piscine ?
Il existe divers modèles d’escaliers de piscine. Ils se classent en deux catégories : intégrés ou prêt à poser.
Escaliers de piscine intégrés
Les escaliers de piscine intégrés s’adaptent parfaitement au design du bassin. Peu encombrants, ils n’empiètent pas sur la surface. En principe, ils sont pensés dès la construction du bassin. Il en existe deux sortes : l’escalier de piscine maçonné et le préfabriqué.
L’escalier de piscine maçonné est fait sur mesure. Il endosse toutes les formes voulues et est fabriqué soit en béton, soit en parpaings. Son revêtement semblable au reste de la piscine assure une étanchéité parfaite et un ensemble harmonieux et esthétique. Son prix est plus élevé puisqu’il s’agit d’une construction en dur.
L’escalier de piscine préfabriqué est réalisé en usine. Il est fabriqué à partir de matériaux composites. Très résistant et rigide, ses propriétés mécaniques lui permettent d’affronter les agressions chimiques et naturelles. Aucune corrosion n’est possible. Les matériaux sont généralement de la résine, de l’acrylique ou de la fibre de verre. Son prix est plus abordable que l’escalier en béton, car il est réalisé en série. De plus, il offre une gamme de modèles variés pouvant s’accorder aux différentes formes de piscines. Tout comme l’escalier maçonné, il s’intègre aux parois du bassin. L’opération la plus difficile sera d’accorder l’étanchéité, celle de la cuve à celle de l’escalier à poser. Ce type d’escalier de piscine est souvent utilisé en rénovation.
Escaliers de piscine prêts à poser
L’escalier prêt à poser se positionne dans la partie la moins profonde de la piscine. Il n’est pas nécessaire de toucher à la structure existante. C’est une bonne option pour conserver une étanchéité optimale et un choix intéressant pour les petits budgets. Le prix est peu élevé, notamment parce qu’il ne nécessite pas de pose à payer. Le prix peut varier de 200 à plus de 1000 € selon la taille demandée. Petit bémol au niveau esthétique, il s’assortira moins bien qu’un escalier intégré. Vous pourrez profiter d’un changement de liner pour l’installer, il sera ainsi, parfaitement intégré à la structure. L’escalier peut être composé de :
- Composite (résine, fibre de verre ou acrylique) ;
- Bois, avec traitement imputrescible ;
- Matières plastiques (PVC ou polyéthylène).
La stabilité de ce type d’escaliers de piscine est souvent dû à des pieds en PVC emplis de béton. Malgré tout, il peut être déplacé sans problème et être retiré les mois d’hiver pour le protéger des intempéries.
Quel style pour mon escalier de piscine
Toutes les formes sont envisageables, de la plus sobre à la plus fantaisiste. Certaines structures de piscine offrent cependant davantage de possibilités.
La piscine enterrée
Pour une piscine totalement enterrée, plusieurs solutions sont envisageables :
- L’escalier droit, le grand classique, s’intègre à n’importe quel bassin ;
- L’escalier roman, sa première marche est arrondie vers l’extérieur. Il apporte beaucoup de charme aux piscines rectangulaires ;
- L’escalier banquette, c’est la deuxième marche qui sert de banquette, idéal pour les jeunes enfants ;
- L’escalier d’angle, généralement utilisé pour gagner de la place dans un petit bassin, ses marches peuvent adopter différentes formes ;
- L’escalier arrondi, cette fois sa courbe est dirigée vers l’intérieur, cet escalier adoucit les formes anguleuses.
Certains peuvent être employés à l’extérieur du bassin. C’est-à-dire, qu’ils dépassent de la construction initiale. Cela peut être une bonne idée pour agrandir l’espace de baignade, mais cette solution est peu recommandée si vous ne disposez que de peu de superficie autour de la piscine.
La piscine hors-sol
Les piscines hors-sol présentent la particularité de posséder un double accès. Le premier pour monter à niveau, le second pour descendre dans l’eau. Vous devrez donc utiliser un escalier pyramide à doubles volées. Le choix le moins onéreux est l’escalier de piscine amovible. Il est facile et rapide à installer. De plus, il offre beaucoup de sûreté grâce à sa double main courante. Une porte peut également être ajoutée entre les deux pentes. En ce qui concerne la partie immergée, vérifiez que la base soit équipée de protections afin de préserver le liner. Pour la stabilité, ajoutez quelques poids. Vous pouvez également mixer échelle et escalier. D’un côté une échelle et de l’autre un escalier. L’avantage de positionner une échelle extérieure est qu’elle peut être ôtée lorsqu’il n’y a pas de baignade. C’est une réelle sécurité pour les enfants en bas âge qui ne peuvent plus accéder au bassin. En comparaison à l’escalier, elle est beaucoup moins stable et ne convient pas aux personnes âgées qui auront du mal à se hisser. Les matières employées pour ces escaliers sont : le bois, le PVC, le vinyle ou l’acier.
N’oubliez pas de prévoir des marches antidérapantes, elles apporteront confort et sécurité. De nombreuses d’options peuvent s’ajouter aux différents types d’escaliers de piscine. Vous pourrez y ajouter de la lumière, de la balnéo, un système de filtration ou une main courante. Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel, tels qu’un maçon ou un pisciniste, pour un accompagnement serein et un projet réussi.