La cage d’escalier occupe une surface conséquente dans votre intérieur. On parle souvent de l’aménagement de l’espace en dessous de l’escalier, mais beaucoup moins de la cage d’escalier elle-même. Pourtant, en faisant de bons choix, il est possible de le rendre aussi beau que fonctionnel. Voici nos astuces pour un aménagement malin de votre cage d’escalier.
Quels aménagements pour gagner de la place dans les escaliers ?
Comme chaque espace est différent, certains aménagements de la cage d’escalier sont difficiles à réaliser. Si vous souhaitez gagner de la place et optimiser chaque centimètre carré, choisissez parmi ces propositions.
Les bibliothèques et rangements d’escalier
Si votre escalier dispose de marches épaisses, il est possible d’y installer quelques étagères. Vous pouvez y glisser vos livres par exemple. Si vos marches ne permettent pas cette installation, n’hésitez pas à aménager des alcôves dans vos murs. Optez pour des formes rondes ou carrées en fonction de votre décoration intérieure. Pour les remplir, optez pour :
- Des bouquins ;
- Des pots de fleurs ;
- Des cadres à photo ;
- Des bibelots.
Le changement des rampes
La rampe de sécurité ou le garde-corps sont parfois des éléments lourds visuellement. Pour l’aménagement d’une cage d’escalier plus étroite, il est possible de modifier la rampe. Pour cela, le choix d’un claustra optimisera l’espace tout en apportant un côté esthétique.
Cette cloison peut se composer de tasseaux verticaux ou de divers motifs floraux et géométriques. Retirer la rampe peut être dangereux malgré le gain d’espace qu’il permet. Préférez les rampes en verre pour gagner quelques centimètres tout en assurant votre sécurité.
Comment aménager des grandes cages d’escalier ?
L’aménagement d’une grande cage d’escalier vous permettra de libérer toute votre créativité. Un large espace accueille facilement des agencements plus complexes et des meubles plus volumineux.
Le jardin d’intérieur
La rampe d’escalier ainsi que les marches sont idéales pour aménager un petit jardin. Évidemment, le mot d’ordre reste la sécurité. Il faut éviter la surcharge afin de pouvoir monter et descendre sans encombre. Pour votre petit jardin, optez pour des plantes vivaces (benoîtes, violette…). Elles peuvent être accrochées à la rampe ou au mur. Dans tous les cas, pensez à utiliser des cache-pots afin d’éviter les salissures sur vos marches.
L’optimisation des paliers
Les paliers sont des espaces privilégiés pour rendre votre escalier plus fonctionnel. S’ils sont larges, vous pouvez y aménager un petit coin bureau ou un espace de jeux pour vos enfants. Vous pouvez y poser quelques meubles afin de ne pas gêner l’utilisation normale des escaliers. Pour les paliers moins spacieux, pensez à poser un seul meuble : une chaise, un fauteuil ou une table de chevet. Ces petits éléments mettent mieux en relief les coins de la cage d’escalier.
La galerie d’art
Les passionnés d’arts se donneront à cœur joie pour accrocher leurs plus belles collections. Pour transformer votre cage d’escalier, pensez à mettre des photos de familles ou des tableaux de peintre. Les murs attenants à l’escalier peuvent aussi accueillir :
- Des chapeaux ;
- Des masques de carnaval ;
- Des vêtements.
Dans tous les cas, pensez à ne pas surcharger le passage pour un résultat harmonieux.
Quant aux miroirs, ils offrent une meilleure luminosité aux cages d’escalier sombres. Optez pour des modèles qui conviennent à votre décoration intérieure afin d’obtenir un style contemporain ou plutôt bohème.
Quelle décoration pour la cage d’escalier ?
Vous préférez un aménagement de la cage d’escalier axé sur l’aspect déco ? Vous avez le choix entre les revêtements, les couleurs, le papier peint ou encore la tapisserie.
La couleur des murs
Si vous préférez faire un aménagement de votre cage d’escalier de manière simple, vous pouvez peindre vos murs. Osez des couleurs chaudes et foncées pour habiller la montée. Si vous voulez une touche d’originalité, une scénographie murale sera parfaite. Que ce soit des peintures d’animaux de la savane ou d’une jungle luxuriante, ces petites fresques plairont à toute votre famille et à vos invités.
Les revêtements muraux
Les revêtements muraux transforment complètement votre intérieur. Que ce soit des briques, des pierres, du tissu ou du béton, vous disposez d’un large choix pour aménager votre cage d’escalier. Pour obtenir le même rendu visuel à moindres frais, le papier peint fera l’affaire. En plus des motifs brique ou pierre, le floral, les feuilles ou encore les pointillés conviennent parfaitement.
Les tapis d’escalier
Il existe des tapis élégants conçus spécialement pour les escaliers. Du rez-de-chaussée jusqu’au haut des marches, cette petite touche de décoration sublimera cet espace. Il existe de nombreux motifs géométriques pour mettre en relief vos marches. Il faut toutefois opter pour un tapis avec une bonne adhérence afin d’éviter de glisser ou de vous y prendre les pieds.
Si vous n’aimez pas les tapis, pensez à peindre vos marches de manière à sublimer les escaliers. Pour obtenir plus de relief, choisissez une couleur différente pour les contremarches.
Avec toutes ces astuces, vous allez facilement sublimer vos escaliers.