On rêve tous d’un extérieur moderne et charmant. On imagine facilement l’aménagement de la terrasse, le jardin, les allées. Néanmoins, les escaliers placés dehors doivent également être restaurés dû à leur grande influence sur l’aspect général décoratif de la maison. Hormis la nécessité de réparation, le choix du revêtement et de la rampe d’appui conditionne les résultats de la rénovation. On vous révèle alors nos astuces pour une rénovation d’escalier extérieur réussie.
Quelles sont les besoins particuliers d’un escalier extérieur ?
Les escaliers extérieurs doivent remplir certaines conditions pour qu’ils ne se dégradent pas facilement. En effet, ils sont constamment exposés aux intempéries externes (soleil, pluie, champignons, mouvements, etc.), mais aussi particulièrement vulnérables à l’usure. Pour éviter de les rénover régulièrement, le choix des matériaux et la régularité de l’entretien sont alors très importants. Dus à ses particularités, Il serait mieux qu’il soit alors à la fois :
- Pérenne ;
- Solide ;
- Esthétique ;
- Fonctionnel et pratique ;
- Sécuritaire ;
- Facile d’entretien ;
Pour cela, il serait bien de bien prendre le temps d’observer les réparations à prévoir et d’évaluer le climat et les intempéries que subit fréquemment votre extérieur. Ensuite, réfléchissez sur le choix du nouveau revêtement à installer pour qu’il soit bien adapté. Ainsi, vous pourrez bien faire la rénovation de votre escalier extérieur.
Comment bien rénover un escalier extérieur en béton ?
Le béton est de structure poreuse. Il peut alors être fissuré et usé. Pour commencer, mettez-vous en tenue : protégez-vous avec un équipement de protection individuelle (lunettes, paire de gants, combinaison et masque de protection). Puis, retirez le revêtement dont vous ne voulez plus. Utilisez un décapant thermique s’il s’agit de peinture et décarrelez s’il s’agit de carreaux.
Vous avez maintenant une surface bétonnée nue. Vous pouvez donc passer à la rénovation d’un escalier extérieur proprement dite. Nettoyez-la avec une brosse et de l’eau. Si le béton est écaillé ou fissuré, il faut le casser en utilisant un ciseau de maçon et une massette. Puis, brossez parfaitement pour bien enlever la poussière et les débris. Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la mise en place d’une nouvelle couche bétonnée. Avant de poser au rouleau le primaire d’accrochage, mouillez bien pour éviter que le produit ne sèche pas trop vite. Après séchage, mettez le mortier d’agréage sur les parties fissurées et lissez bien à la spatule. Protégez avec une bâche si nécessaire en attendant que la couche soit sèche, au moins 3 jours.
Quand le béton est fixé, vous pouvez maintenant choisir le nouveau revêtement : peinture, un autre style de carrelage, moquette de pierre, etc.
Attention : Les techniques de réparation dépendent de l’état du béton, le diagnostic des dégâts ne doit pas être sous-estimé pour une bonne rénovation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.
Comment bien rénover un escalier extérieur en bois ?
Pour la rénovation d’un escalier extérieur en bois, il faut bien évaluer l’état du bois. Installé à l’extérieur, il est plus vulnérable à l’humidité et la dégradation. Il y a donc plus de risque que le bois soit pourri. Dans ce cas-là, il faut totalement enlever toutes les marches où le bois est fortement abîmé et le remplacer. Pour les marches qui présentent des fissures ou des sciures, suivez les étapes suivantes :
- Nettoyage ;
- Décapage selon l’ancienne finition ;
- Ponçage si nécessaire ;
- Peinture ou vitrification ou vernissage;
Astuces : Pour un revêtement d’extérieur, le bois doit-être bien entretenu et bien surveillé surtout par rapport à l’humidité. En vue de la rénovation d’un escalier extérieur en bois, si votre escalier en bois est très abîmé, le mieux serait d’opter pour un revêtement moins fragile pour l’extérieur comme le béton, carrelée ou non, les pierres naturelles ou encore la moquette de pierre. Si vraiment vous souhaitez garder le bois comme revêtement, choisissez un bois de classe 4 ou 5 ou un bois composite. Ensuite, traitez-le régulièrement contre les insectes et champignons et n’oubliez pas de le vernir !
Comment bien rénover un escalier extérieur en pierre ?
Comme tout autre matériau utilisé en extérieur, la pierre naturelle peut aussi être victime des intempéries malgré sa durabilité et sa solidité. Que faire alors devant des fissures, des moisissures ou des joints dégradés ? Suivez les étapes suivantes pour une rénovation d’escalier extérieur en pierre naturelle.
- Nettoyer les marches : utilisez un nettoyeur haute pression, réglé sur basse pression pour préserver les joints. Cela permettra d’enlever les salissures, mousses, lichens et les végétations incrustées ;
- Arracher le reste de végétation : enlevez la végétation qui a résisté au lavage en utilisant une lampe à souder ;
- Élargir les fissures et creuser les joints pour mieux faire pénétrer le mortier ;
- Préparer le mortier ;
- Fixer les pierres dans les trous ;
- Remplir le creux des joints avec le mortier ;
- Étanchéifier avec un mastic butyle.
Vous savez alors comment faire une rénovation d’escalier extérieur selon le type de matériau de base. Les travaux dépendent en effet du degré des dégâts sur la structure. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si nécessaire !