L’escalier joue un rôle pratique et esthétique dans une habitation. Son choix est important, il doit s’intégrer naturellement et ne pas s’opposer à la décoration déjà existante. L’escalier en acier a l’avantage de s’adapter à beaucoup de styles et convient à tous les budgets même les plus serrés. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Convient-il à toutes les surfaces et se marie-t-il à d’autres matériaux ? Poursuivons ensemble l’article afin d’obtenir des réponses à ces questions.
Quelles sont les particularités d’un escalier en acier ?
L’escalier en acier se caractérise par divers paramètres.
L’escalier en acier, une solidité à toute épreuve
L’acier est un mélange de fer et de carbone. C’est donc un alliage métallique ferreux. Sa composition en carbone est infime, moins de 2 %, pourtant c’est grâce à lui que l’acier connaît une dureté exceptionnelle. Il existe deux grandes catégories d’acier :
- L’acier non allié, avec présence de fer et de carbone ;
- L’acier allié, où sont ajoutés d’autres composants chimiques (silicium, chrome, molybdène).
Ces deux types peuvent ensuite subir un traitement thermique afin d’améliorer leurs caractéristiques mécaniques. Ils deviendront plus durs, plus élastiques. Cette spécificité permet d’étirer le métal sans qu’il se rompe. L’acier est très résistant, les chocs ne le déforment pas. Un escalier en acier peut donc supporter des charges importantes. Cette particularité lui permet de lier plusieurs étages avec beaucoup de sureté. C’est pourquoi, il est généralement utilisé dans les cages d’escaliers. De plus c’est un matériau écologique, recyclable et recyclé.
Différents types d’acier et finitions
Différents types d’acier peuvent être possibles pour un escalier :
- Acier brut, il est non traité ;
- Acier à peindre, il est traité en usine contre la corrosion. Il peut revêtir un aspect mat, brillant ou sablé ;
- Acier galvanisé, il a été enveloppé d’une couche protectrice de zinc qui le protège de la rouille et l’abrasion ;
- Acier thermolaqué, des résines thermodurcies et colorées sont appliquées suite au sablage de la pièce d’acier.
Une fois la gamme d’acier choisie, vous devrez y appliquer une finition. Pour cela, vous aurez plusieurs solutions. La cire possède un pouvoir antirouille, après application et lustrage, l’acier présente une teinte gris anthracite. La peinture a l’avantage de proposer diverses nuances et couleurs. Vous n’aurez plus qu’à assortir votre escalier en acier à votre style intérieur. Autre finition, le vernis. Il protège de la corrosion et permet de garder un aspect naturel. Quel que soit votre choix, pensez à bien protéger votre ouvrage surtout s’il est destiné à un usage extérieur.
L’escalier en acier adaptable et raffiné
L’escalier en acier est utile pour améliorer le confort de votre intérieur, il offre en plus une large gamme de possibilités.
Des formes variées
En comparaison d’autres matériaux, l’acier est malléable et peut donc s’ajuster à la forme de votre choix. Ses propriétés de solidité acceptent la conception d’escaliers à structure fine, légère et soudée. L’escalier en acier peut donc investir n’importe quelle pièce de la maison. Diverses structures sont possibles et réalisables facilement :
- L’escalier droit ;
- L’escalier tournant ;
- L’escalier hélicoï ;
- L’escalier escamotable ;
- L’escalier suspendu.
Selon le type de structure sélectionné et sa taille, les prix d’un escalier en acier peuvent varier de 3000 à 10 000 euros. Il reste bien moins onéreux qu’un escalier en inox. Son petit défaut est qu’il demeure plus bruyant que les autres matériaux. Pour atténuer ces nuisances, des lamelles de caoutchouc pourront être ajoutées à la visserie.
Des alliances prometteuses
Si vous souhaitez mixer l’acier à une autre matière, le bois ou le verre sont des options très raffinées qui apporteront un charme fou à votre projet. L’acier sera utilisé comme équipement principal. Généralement, il est employé pour les piliers ou les limons. Des marches de verre ou en essence de bois agrémenteront joliment votre escalier en acier. Le bois réchauffe et apporte un rendu plus classique. Le verre par contre est un élément beaucoup plus design, sa transparence permet un ajout de luminosité supplémentaire. Le verre est cependant plus couteux que le bois. L’acier peut également être utilisé pour l’ensemble des marches d’un escalier suspendu, en optant pour une couleur sombre, contre un mur clair, cela donne un effet japonais qui apporte une ambiance chic et moderne. Pour plus de sécurité, une rampe en verre comblera le côté vide de la volée. Pour son entretien, il suffit d’épousseter régulièrement votre escalier, inutile d’user de produits spécifiques. Veillez tout de même à vous assurer qu’une couche protectrice antirouille a bien été appliquée sur l’acier.
Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques d’un escalier en acier. Si vous optez pour ce style d’ouvrage, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la chaudronnerie plus particulièrement. Leurs compétences et leur savoir-faire unique vous accompagneront tout au long de votre projet.