Les caractéristiques de l’escalier débillardé pour chez soi !

Le choix d’un escalier n’est pas chose facile. Véritable objet de décoration, il sublime un intérieur et apporte beaucoup de cachet à une maison ou un appartement. C’est la raison pour laquelle il faut étudier avec beaucoup d’attention les possibilités et envisager le style parfait pour votre habitation. Diverses architectures sont possibles, chacune proposant ses avantages. Dans l’éventail des possibilités, nous vous proposons d’étudier les multiples caractéristiques de l’escalier débillardé. Dans un premier temps, éclaircissons le terme « débillard. Nous aborderons par la suite les particularités de cet ouvrage.

Chiffrez votre projet ! 

Qu’est-ce qu’un escalier débillardé ?

Bien différent des autres types d’escaliers, le débillardé est un produit de grande qualité. Sa forme spéciale apporte beaucoup de raffinement à une ambiance intérieure.

Définition

Débillarder est une action qu’utilisent les menuisiers. Ce procédé consiste à tailler un morceau de bois (ou tout autre matériau) afin de lui donner une forme arrondie ou courbe. Pour ce faire, ils s’aident d’une scie ou d’un fermoir. Ainsi, le bloc de bois est découpé dans une ligne diagonale puis est dégrossi pour devenir circulaire. Il est également possible de courber de fines lames de bois souples et de les coller les unes aux autres. Le spécialiste pourra ajuster son œuvre et procéder à des finitions afin d’obtenir la pièce désirée. Le résultat pourra être des rampes d’escalier, des marches, des limons, des faîtages et bien d’autres objets. La maîtrise du débillardement exige une bonne connaissance et un entraînement continu en géométrie spatiale. De nos jours, des logiciels 3D permettent de réaliser ces tailles avec beaucoup plus de facilité et de précision.

L’escalier débillardé

En ce qui concerne l’escalier débillardé, c’est en réalité le limon, la rampe ou la main courante qui sont de forme arrondie. L’assemblage de ces pièces permet à l’escalier d’adopter une allure en spirale semblable à la courbe du débillardé. Cet enroulement peut faire plusieurs tours, tout dépend de la hauteur souhaitée et de l’espace disponible. Ce type d’escalier était employé à l’époque, dans les tours en pierre des fortifications, dans les églises et les phares. Il existe plusieurs types d’escaliers débillardés :

  • Deux quarts tournants ;
  • Trois quarts tournants ;
  • Plein tournant.

L’escalier peut être monté sous forme de kit et assemblé sur place. Il peut être de bois, d’inox, de béton ou en une alliance de matériaux. Pour son emplacement, pensez à bien évaluer les diverses contraintes techniques : la taille de trémie, la surface utilisable, etc. En ce qui concerne le sens de rotation, l’architecte J.Denfer préconise, dans son traité d’architecture et de construction civile de 1892, de monter en ayant le jour à droite, en s’aidant de sa main forte le long de la rampe. Il est donc préférable que l’édifice tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Quelles sont les particularités de l’escalier débillardé ?

L’escalier débillardé possède comme tous les autres genres d’escaliers, ses propres spécificités. Quelles sont-elles ?

Les caractéristiques de l’escalier débillardé

L’escalier débillardé suit une courbe continue et régulière et n’utilise pas de poteau d’angle. Vous en trouverez deux sortes :

  • L’escalier débillardé à la française ;
  • L’escalier débillardé à l’anglaise.

Le premier possède un limon dans lequel s’incrustent les marches. Pour le second, c’est une crémaillère qui retient les marches. Dans les deux cas, les éléments sont courbés et donnent beaucoup de fluidité à la structure. Il convient également d’aborder le sujet de la pente de l’escalier. Plus vous aurez un petit diamètre plus vous aurez besoin de créer de hautes contremarches. Pour une utilisation confortable et sécurisée, il faut privilégier un nombre de marches conséquent pour diminuer la hauteur de pas et réduire la raideur. Pour une utilisation agréable surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées, le rapport hauteur/giron doit être inférieur à 0,78.

Totalement personnalisable

L’avantage principal d’avoir un escalier débillardé chez soi et qu’il est complètement personnalisable, donc adaptable à vos goûts. Il se décline sous toutes les formes de spirale. Vous pourrez le choisir deux quarts tournants, trois quarts tournants ou en enroulement complet comme l’escalier hélicoïdal. Les différentes pièces qui constituent l’escalier comme le limon, la crémaillère, le fût ou la rampe sont courbes. Ce procédé apporte beaucoup d’élégance à l’ouvrage et donne une impression de mouvement permanent. L’escalier débillardé est un véritable objet de décoration voire une oeuvre d’art. Selon les matériaux employés, vous obtiendrez différents styles. Pour un escalier contemporain, mariez l’acier noir au bois. Pour un design moderne voir futuriste, des marches de verres sur une structure inox sera beaucoup plus fine et très résistante. Le bois reste le matériau le plus utilisé. Facile d’utilisation, robuste et naturel, il est aussi le plus abordable financièrement. En effet, l’escalier débillardé est une réalisation sur mesure, unique, ce qui augmente son prix.

La conception d’un escalier débillardé nécessite un savoir-faire spécifique. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Autre article sur le thème : tarifs professionnels escalier sur-mesure