Dans la longue liste des différents types d’escaliers, il en est un étonnant et atypique, à la forme originale et peu commune, il s’agit de l’escalier à pas japonais. Ce dernier se caractérise par son apparence plus proche de celle d’une échelle que d’un véritable escalier. Pourtant, il convient parfaitement aux espaces limités et offre une impressionnante variété de formes et de matières. Si vous recherchez un ouvrage qui sort de l’ordinaire, l’escalier à pas japonais est celui qui vous faut.
Comment fonctionne un escalier à pas japonais ?
Hors-norme, l’escalier à pas japonais apporte de la fantaisie dans un intérieur. Son ascension ludique et originale fait de lui une œuvre unique.
Principe
L’escalier à pas japonais est également appelé « escalier à pas alternés » ou « escalier à pas décalés ». Son principe repose sur des marches scindées en deux qui s’alternent sans se superposer. Vous devrez donc poser votre pied droit sur l’une puis le gauche sur la suivante pour gravir l’édifice, et ainsi de suite. Dans sa composition, il se rapproche plus d’une échelle de meunier que d’un véritable escalier, mais il offre l’avantage d’être plus pratique et plus sûr. En effet, les marches sont plus spacieuses et la montée est plus spontanée. Les déplacements sont donc plus aisés que sur une échelle. Il est généralement composé de deux limons latéraux qui permettent d’installer une rampe de chaque côté pour une sécurité optimale. Néanmoins, s’il est accolé à un mur, il peut présenter un limon central, l’unique rampe s’installera alors sur le côté opposé. Sa composition peut-être de bois, d’acier ou d’une alliance de matériaux. Il se caractérise par l’absence de contremarche.
Avantages
L’escalier à pas japonais présente plusieurs avantages :
- Gain de place ;
- Trémie étroite ;
- Montage facile ;
- Pratique ;
- Bon marché.
L’espace gagné grâce à l’installation d’un escalier à pas japonais est important. Il est idéal pour les petits espaces et possède un encombrement réduit provoqué par une pente plus raide, proche de celle d’une échelle. Il s’installe facilement même dans une trémie étroite et est conseillé lorsque l’ouverture au plafond est réduite et limite l’espace au-dessus de l’escalier. Une fois sur place, son montage est simple et rapide. Il est parfait en tant qu’escalier secondaire, très pratique pour accéder à une mezzanine ou des combles aménagés. Abordable, il convient à tous les budgets, son prix varie en fonction des points de vente et des matériaux utilisés. Vous trouverez des escaliers à pas japonais à partir de 250 € jusqu’à plus de 1500 €.
Quel escalier à pas japonais pour chez moi ?
Modulable et ajustable à volonté, l’escalier à pas décalés propose différentes solutions.
Deux styles possibles
Vous pourrez choisir entre deux styles d’escaliers à pas japonais :
L’escalier à pas découpé est le modèle le plus classique. Généralement conçues en bois, ses marches sont entières, mais sont très fines sur la partie qui ne reçoit pas le pied. La découpe peut être arrondie pour un rendu chaleureux, triangulaire pour un aspect géométrique, ou rectangulaire pour un style plus traditionnel.
L’escalier à pas décalés est beaucoup plus original. Ses marches asymétriques correspondent uniquement à la surface d’un pas. Elles donnent une impression de flottement et de légèreté. Quel que soit le style, le principe reste le même pour s’y déplacer. Ce qui change, c’est la configuration générale de la structure, le design étant totalement différent, vous opterez pour le style que vous préférez.
Des structures variées
L’escalier à pas alternés peut se décliner sous de multiples formes et matières. Façon échelle de meunier, il sera droit. À cette forme rectiligne est souvent associé l’élément bois. Très malléable, il s’adapte parfaitement aux exigences de l’escalier à pas japonais. C’est une matière naturelle, agréable et chaude qui apporte le côté zen à l’ouvrage. Mais il peut également être courbé, quart tournant ou demi-tournant avec palier ou hélicoïdal s’enroulant autour d’un axe. Vous pourrez sélectionner un mélange de matières pour un effet contemporain, moderne ou rétro. Le mariage bois/métal est très tendance et confère à l’escalier un style industriel. Des marches en verres sur une ossature inox apporteront beaucoup de luminosité et un design chic et élégant. Il est également possible de jouer avec les nuances ou les dégradés de couleurs. Côté pied droit d’une teinte et d’une autre pour le côté gauche.
L’escalier à pas japonais n’est cependant pas recommandé pour tout le monde. Les jeunes enfants et les personnes âgées ou fragiles auront beaucoup de mal à l’utiliser quotidiennement. Sa pente assez raide demande une certaine agilité.
Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un professionnel. Il étudiera la faisabilité du projet et vous accompagnera avec beaucoup de sérieux.