Choisir son escalier sur-mesure
Pour les petits ou grands espaces, un escalier standard peut ne pas être adéquat. En vous référant à un expert escalier sur-mesure, vous trouverez le bon compromis entre dimensions et style.
Quelles sont les astuces pour bien choisir son escalier par rapport aux matériaux ?
À part jouer le rôle d’accès vers l’étage supérieur, l’escalier constitue également un élément de décoration pour votre habitation. De ce fait, il est essentiel de porter une attention particulière à sa composition.
D’un côté, les dimensions du giron doivent permettre une circulation confortable. De l’autre, la présence de contremarches est synonyme de sécurité, mais limite également la luminosité dans la cage.
En outre, d’autres questions seront déterminantes pour l’aménagement de votre escalier. En l’occurrence :
- L’espace au sol ;
- La trémie ;
- La fréquence d’utilisation ;
- La forme ;
- Les matériaux, etc.
Au-delà de toutes ces considérations, le budget à allouer sera également un facteur important dans votre choix.
Comment déterminer le type d’escalier adapté à votre habitation avec l’aide d’un expert escalier sur-mesure ?
Le sur-mesure peut être une nécessité selon deux cas de figure :
- Les dimensions de votre trémie ne s’alignent pas avec les escaliers standards ;
- La personnalisation de votre escalier requiert parfois de sortir hors du catalogue des préfabriqués.
Néanmoins, cette option ouvre vers de multiples possibilités en matière de structure. En effet, vous pourrez vous lancer dans des styles plus aériens et modernes. Les escaliers suspendus sont la référence si vous êtes amateur des designs épurés, sans contremarches grâce aux fixations invisibles. Aussi, si vous êtes en quête de plus d’espace, l’escalier à pas japonais est la solution. Avec des marches alternées, vous gardez la mobilité et économisez en matériaux.
Par ailleurs, étant entre ces deux types d’escaliers, celui à limon central constitue un choix intéressant. Il peut s’adapter à toutes les formes de cage.