Les matériaux pour construire son escalier
Le choix des matériaux pour votre futur escalier est essentiel. En effet, il en va de l’esthétique, mais également de la solidité de la structure.
Quelles sont les choix en matériaux pour escalier ?
Si les matériaux par excellence pour les escaliers étaient le bois et la pierre, d’autres ont vu le jour au cours des dernières années :
- Le verre ;
- Le béton ;
- Les métaux.
Cet élargissement de la gamme de matériaux permet d’avoir différents styles d’escaliers et une tout autre atmosphère pour votre intérieur. Qui plus est, chacun d’eux s’adapte aux différentes formes de cage tout en tenant compte de l’espace au sol.
Quelles sont les propriétés qui font la différence entre les matériaux pour un escalier ?
Chaque matériau dispose de propriétés propres impactant sur le rendu général de votre escalier et même de la pièce. En effet, il s’agit d’un véritable élément décoratif avec l’aménagement adéquat.
Le bois, grâce à ses tons variés et sa touche écologique, s’intègre bien dans votre intérieur, mais aussi à votre extérieur. Chaque essence procure évidemment des avantages spécifiques en fonction de la classe d’usage.
La pierre marie élégance et pérennité pour un escalier authentique pour votre habitation. Le hic réside dans son installation et son coût.
Le métal, léger et facile à travailler, donne à la pièce un look contemporain. Pour les marches qui résonnent, des solutions existent déjà sur le marché.
Sur quelles bases choisir les matériaux pour votre escalier ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans la sélection du matériau pour votre escalier. Il en est notamment :
- Du coût ;
- De l’entretien ;
- Des finitions possibles.
Pour l’heure, l’escalier en bois reste le plus accessible. La fourchette pour le verre et les métaux peut aller jusqu’à 12 000 euros. Prenez également en compte les spécificités de chaque matériau.