Construire un escalier avec des traverses de chemin de fer est à la portée de tout le monde. Il faut se munir de quelques équipements pour le faire. Outre les traverses, vous pourrez avoir besoin de béton, de sable et de gravier pour la construction, du pied de biche pour détacher l’ancien escalier s’il y en a et de tirefonds pour fixer les bois. Ensuite, à chacun d’ajouter une petite touche naturelle avec des végétations et/ou des pavés.
Quelles étapes préliminaires ?
Les traverses de chemin de fer sont des pièces de bois neuves ou traitées qui se posent à l’extérieur d’une habitation en guise d’escalier, mais aussi pour d’autres infrastructures. Elles se déclinent dans toutes les dimensions et conviennent donc à tous les terrains. Pour préparer leur installation, commencez par détacher l’ancienne structure. Normalement, elle est soutenue par une dalle existante. Celle-ci sera nécessaire pour construire un escalier avec des traverses de chemin de fer si elle est encore en bon état. Autrement, vous pouvez toujours vous en procurer une autre.
Acheter une nouvelle dalle s’impose si vous souhaitez un nouveau rendu plus esthétique en adéquation avec la texture et la couleur de la traverse. L’installation de cet élément est la plus compliquée dans la construction de ce type d’escalier. Non seulement il contribue à la sécurité de la marche, mais aussi au style de l’escalier, car dans ce cas-ci, cette plaque de pierre sert de revêtement.
Construire l’escalier avec des traverses de chemin de fer
Pour construire un escalier avec des traverses de chemin de fer, munissez-vous d’outils de fixations qui vont les tenir sur la surface. On utilise du béton pour renforcer la fixation des bois pour chaque marche. Cette couche de mélange de ciments, eau, sable et graviers recouvre la terre. Mais avant tout, faites des trous pour accueillir les traverses sur chacune des marches. Lorsque vous utilisez les tirefonds, ils doivent atteindre le fond en béton de l’escalier.
Avant le béton, il est préférable de mettre des gravillons sur le sol. Là encore, le but est d’optimiser la durabilité de l’infrastructure. Ces cailloux retiennent l’eau pour qu’elle ne pourrisse pas les bois des traverses. Toujours dans cet esprit, ajoutez une matière protectrice entre le sol et la traverse. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un avantage par rapport à la longévité de l’escalier.
Il n’est pas nécessaire de faire construire un escalier avec des traverses de chemin de fer. Vous pouvez le réaliser vous-même avec un prix d’environ 500 euros selon l’habillage que vous choisissez. Mais, ces travaux vont certainement vous prendre beaucoup de temps.
Quelles décorations pour une meilleure apparence ?
Un escalier en traverse de chemin de fer n’est pas très joli sans décoration. C’est dû au caractère brut du bois. Rassurez-vous, l’embellissement de la structure n’est pas une tâche difficile, surtout si vous avez la main verte. Plantez des végétaux de jardin sur les côtés de l’escalier pour remplacer le garde-corps habituel. Un très large choix s’offre à vous, mais les plantes sauvages ont un bel effet dans cet environnement naturel et rustique. En plus, si vous avez des fleurs ou des plantes potagères aux environs, elles tireront profit du passage des abeilles qui seront attirées par les végétaux d’ornements.
Tout au long de ce projet pour construire un escalier avec des traverses de chemin de fer, équipez-vous de matériels de protection, surtout si les traverses ont besoin d’être ajustées pour correspondre aux dimensions de l’espace. Le cas échéant, vous allez avoir besoin d’outil de découpage. Et pour vous protéger, voici les dispositifs à prévoir :
- Lunettes de protection ;
- Gants ;
- Masque ;
- Bottes de sécurité.
Pourquoi choisir ces traverses paysagères pour votre escalier ?
construire un escalier avec des traverses de chemin de fer donne vie à votre jardin. L’originalité est au rendez-vous avez ce choix. Et vous pouvez procéder à toutes les étapes par vous-même. Néanmoins, préparez-vous aux contraintes liées aux travaux. Les traverses n’ont pas le poids plume des planches. Elles peuvent peser jusqu’à 80 kg avec une longueur d’environ 2 mètres et plus. Ces bois champêtres et très prisés sont épais de 16 cm en moyenne.
Elles reçoivent un traitement particulier pour éviter la décomposition du bois, celui-ci est souvent issu de l’essence de chêne s’il s’agit de modèles neufs. Ce qui explique leur robustesse. Un escalier de ce genre est une solution économique pour avoir une belle allée de jardin. Il est évident qu’elles méritent bien leur place en tant que traverses paysagères.
Une dernière raison de construire un escalier avec des traverses de chemin de fer, elles se conjuguent avec d’autres matériaux pour former une décoration irrésistible. De quoi faire un petit changement par rapport aux jardins des voisins. Pour cela, privilégiez les petits graviers en guise de dalle sur-sol. Ils se posent sur un géotextile et peuvent être remplacés par des morceaux de bois. Et même si vous n’avez aucun revêtement en tête, les feuilles séchées vont former un habillage naturel et parfait sur les paliers.