Si vous avez un jardin extérieur et que celui-ci est en pente, vous avez probablement du mal à entretenir chaque partie et de circuler sans encombre sur votre terrain. Sachez qu’il existe une solution plutôt simple pour y remédier : creuser un escalier dans la terre. Pratique et plus esthétique, un escalier de jardin permet de structure votre espace et de vous simplifier le quotidien. Pour savoir comment faire, quel matériau choisir, comment calculer l’espace et le bon nombre de marches, etc., suivez le guide !
Comment se passe la construction d’un escalier de jardin ?
Pratique et joli, un escalier de jardin doit être pensé pour le confort de ses usagers et il doit s’intégrer correctement à l’espace dans lequel il se trouvera. Pour cela, il convient d’opter pour un matériau adapté à la sécurité et aux intempéries pour durer dans le temps. Les matériaux pour construire un escalier d’extérieur sont nombreux :
- Bois ;
- Béton ;
- Pierre naturelle ;
- Carrelage ;
- Résine, etc.
Votre choix dépendra de l’utilisation que vous allez faire de votre escalier, de son style, son emplacement et aussi de votre budget, car certains matériaux ont des prix bien plus élevés que d’autres et ne seront donc pas accessibles à tous les portes-monnaies.
Chaque matériau possède des avantages et inconvénients, vous devrez donc trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, le bois est très facile à utiliser et offre un aspect très naturel ; il nécessite cependant plus d’entretien pour durer. La pierre donne un aspect rustique et est un matériau pérenne, cependant elle peut devenir très glissante en cas de pluie. L’option la plus pratique, la moins coûteuse et la plus choisie est le béton ; un escalier en béton nécessite néanmoins une mise en œuvre plus lourde et un équipement adapté pour le réaliser.
Une fois votre matériau choisi, vous allez devoir définir les bonnes dimensions de votre escalier et calculer le bon nombre de marches pour un confort optimal. Pour cela, il existe un calcul qui consiste à multiplier par deux la hauteur de marche (contremarche) et d’ajouter la profondeur (giron) pour obtenir 60 à 65 centimètres, soit l’amplitude d’un pas.
En d’autres termes : 2 x H de contremarche + P de giron = 60/65 cm.
Bon à savoir : la bonne hauteur pour une marche se trouve entre 12 et 18 cm. De plus, la largeur de votre escalier est assez libre en fonction de vos goûts et besoins. Pensez à la fréquentation, à l’espace disponible, au rendu visuel et au matériau que vous allez utiliser ainsi que la charge de travail que cela va représenter. Quoi qu’il en soit, essayer de conserver une hauteur constante tout au long de l’escalier pour éviter l’effet faux pas (sans jeux de mots !) et d’incliner légèrement les marches (1 à 2 %) pour permettre aux eaux de pluie de s’écouler.
Quelles sont les étapes de construction et d’installation de l’escalier ?
Les étapes de construction d’un escalier sont peu nombreuses et assez simples à mettre en œuvre. Il faut procéder en deux grandes étapes : la partie réflexion et la partie action. Pour cette seconde partie, il convient de se munir d’équipements de protection individuelle adaptés pour travailler en toute sécurité. Ensuite, voici quoi faire :
- Préparer votre sol ;
- Poser chaque marche ;
- Réaliser les finitions.
Une fois le choix du matériau effectué et le nombre de marches défini, place à la partie physique. A l’instar de toute construction extérieure, vous allez devoir décaisser la surface de vos futures marches. Pour cela, vous devrez évidemment prendre en compte la hauteur des marches calculée et l’épaisseur de vos matériaux ! Vous allez également devoir vous munir d’outils adéquats, notamment une pioche et une pelle. Si l’escalier est trop imposant, vous pouvez également utiliser des engins mécaniques (à condition de savoir vous en servir ou de confier cette tâche à un professionnel).
Lorsque vos marches sont creusées dans la terre, vous pouvez déposer un film géotextile dessus pour limiter la pousse de mauvaises herbes sur celles-ci. Il est ensuite temps de poser vos marches. Procédez méthodiquement en commençant par la marche du bas, puis en remontant petit à petit. Vous devez sceller chaque marche dans le sol pour assurer la stabilité et la sécurité de votre escalier.
Quand toutes vos marches sont posées, vous pouvez passer aux finitions : petites bordures, mur de soutènement, haies d’arbustes, parterres de fleurs, graviers, etc. Ici, laissez libre cours à votre imagination pour créer un escalier unique chez vous. Et voilà, vous savez comment creuser un escalier dans la terre et créer un escalier extérieur qui vous ressemble pour accéder à vos extérieurs sans encombre !