Vous voulez changer le style de revêtement de votre escalier, mais vous n’avez aucune idée de comment enlever la moquette sur un escalier ? Aucun problème, décoller la moquette sur ses marches n’est pas difficile. Avec quelques outils et des produits décapants, vous pouvez le faire vous-même en seulement deux étapes ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Comment faire pour décoller la moquette ?
Pour entamer un renouvellement du revêtement d’escalier, il faut d’abord enlever l’ancien. Si vous avez engagé un bon architecte pour coller la moquette, elle sera bien collée au sol. De ce fait, les bonnes techniques sont requises pour un bon décollement. Il y a généralement deux possibilités :
- La méthode manuelle ;
- La méthode mécanique.
La méthode manuelle
Avant de vous lancer dans la main-d’œuvre pour enlever la moquette sur un escalier, préparez les matériels suivants :
- Un cutter ;
- Un grattoir ou spatule en métal ;
- Un sac poubelle ;
- Une pince plate ;
- Un kit de protection individuelle : combinaison, paire de gants (type jardinage), masque anti-poussière, lunettes.
Commencez ensuite par enfiler la combinaison, les gants, les lunettes et mettre le masque anti-poussière afin d’éviter une irritation des voies respiratoires. En utilisant vos mains, découpez la moquette avec le cutter à partir de l’angle. Soulevez alors cette partie découpée avec la pince. Puis, raclez avec la spatule en métal ou le grattoir ce qu’il y a en dessous pour enlever toute la moquette. Faites la même chose sur le reste de la surface recouverte de moquette.
Cette technique nécessite un long travail rigoureux et donc beaucoup de patience. Cependant, en respectant minutieusement ces étapes, les prochaines étapes de la rénovation de votre escalier pourront se faire plus facilement.
La méthode mécanique
Cette technique fait gagner du temps pour enlever la moquette sur un escalier. En effet, l’utilisation d’une décolleuse à moquette rend la tâche largement plus facile. Il est bon à savoir qu’une petite touche de finition à type de raclage avec le grattoir est toujours nécessaire pour avoir de bons résultats.
Bien qu’utiliser la décolleuse à moquette est la méthode plus rapide, assurez-vous de bien suivre les instructions pour profiter au maximum de ses fonctions. Il est possible d’en louer ou d’en acheter directement.
Comment décaper le reste de colle ?
Vous avez alors le choix pour ôter la moquette : à la main ou à la machine. Une fois cette étape faite, il est possible qu’il y ait des débris de colle sur le sol. Pour peaufiner votre projet d’enlever la moquette sur un escalier, découvrez les techniques pour se débarrasser de cette colle.
Décapage thermique
Si vous voulez éviter d’utiliser des produits toxiques, cette technique est conseillée. Elle est préconisée pour enlever une colle en phase solvant (jaunâtre ou brune). Suivez les étapes suivantes pour l’utilisation d’un décapeur thermique :
- Gardez votre équipement de protection individuelle ;
- Choisissez la bonne buse correspondant à la nature de la surface à décaper ;
- Branchez le décapeur thermique sur une prise ;
- Réglez la température selon le type de support : moyenne température pour le bois, haute température pour le métal ;
- Orientez-le à 45 degrés ;
- Placez l’embout du décapeur thermique à une certaine distance de la colle : environ 10 centimètres et faîtes des mouvements d’avant en arrière;
- Grattez avec la spatule métallique ou le grattoir.
Conseils : Faites attention à ne pas vous brûler en utilisant le décapeur thermique, évitez de l’orienter vers la peau. À défaut d’un décapeur thermique, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux : moins efficace, mais exploitable. Enfin, pour une meilleure finition, le ponçage est fortement recommandé s’il reste encore des résidus.
Décapage chimique
Si l’utilisation d’un décapeur thermique n’a pas été suffisante pour enlever la moquette sur votre escalier, vous pouvez utiliser un décapeur chimique. Cette technique est préconisée pour enlever une colle en phase aqueuse (généralement blanche). On peut en trouver deux types différents selon le support à décaper : les décapants avec et sans solvants. Suivez les étapes suivantes pour retirer les débris de colle sur le sol :
- Utilisez un pinceau large ;
- Étalez une couche épaisse du décapant sur la colle ;
- Laissez le produit agir pendant quelques minutes ;
- Grattez la colle avec un grattoir lorsqu’elle est ramollie.
Conseils : Les décapants avec solvants ne doivent pas être utilisés sur le chêne, le châtaignier et sur l’aluminium.
Vous connaissez maintenant les techniques pour enlever de la moquette sur un escalier. Alors, au travail !