Si vous disposez d’un jardin en pente chez vous, un petit escalier en rondins de bois peut s’avérer très utile pour accéder sans encombre et rapidement aux différentes parties de votre jardin. Son installation ne nécessite pas de gros travaux et peut être effectuée à prix accessible, c’est donc une solution adaptée à tous. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez cet article qui vous permettra de savoir comment faire des marches en rondins de bois pour créer un escalier de jardin joli et pratique.
L’escalier en rondins de bois : que faut-il savoir à son sujet ?
Installer des marches en rondins de bois dans son jardin permet de le structurer lorsque celui-ci est en pente. En effet, pour accéder à une terrasse ou une entrée avec un terrain pentu, vous n’aurez pas le choix de passer par la case escalier de jardin. L’escalier de jardin avec des marches en rondins de bois présente de nombreux avantages comme le fait qu’il ne nécessite pas de maçonnerie et ne coûte pas très cher.
Par ailleurs, les marches en rondins de bois permettent de réaliser un escalier de jardin avec des matériaux 100 % naturels qui s’intégreront à merveille dans l’environnement dans lequel se trouve votre jardin et votre maison. Les matériaux choisis sont locaux, recyclables et ne nécessiter aucun entretien. En effet, le bois est un matériau qui peut s’accorder facilement avec la majorité des styles de jardins, qu’ils soient champêtres, naturels, japonais, contemporains ou autres, et qui résiste à l’épreuve du temps ; c’est donc un investissement fiable !
Quel équipement pour faire des marches en rondins de bois ?
Pour faire des marches en rondins de bois pour en faire un escalier va être de vous munir des équipements dont vous allez avoir besoin :
- Plusieurs rondins de bois de 15 cm de diamètre et de longueur identiques (nombre de rondins à définir en fonction de la longueur de votre escalier) ;
- Des petits piquets d’acacia de 60 cm écorcés ;
- Du concassé de 0 à 20 mm (galets, sciure, écorce, broyat maison, coquilles de noix, etc. : au choix !) ;
- Des piquets d’environ 50 cm de hauteur ;
- De la ficelle et de la chaux ou du sable ;
- Divers outils : une houe, une pelle, un niveau, un marteau ;
- Des équipements de protection individuelle adaptés (gants de protection notamment, pour travailler en toute sécurité).
Quelles sont les étapes de construction d’un escalier de jardin en rondins de bois ?
La première étape consiste à matérialiser l’emplacement de votre escalier au sol. Pour cela, utilisez des piquets et reliez-les avec de la ficelle en vous servant d’un rondin en guise de gabarit pour que l’espacement soit correct. Lorsque le résultat vous convient, vous pouvez marquer l’emplacement avec du sable ou de la chaux.
Ensuite, procédez au décapage de l’herbe à l’aide de la houe sur tout l’espace où se situera votre escalier. Puis creusez le sol sur environ 15 cm (cette épaisseur est celle de la contremarche en rondin). Pensez à vérifier de façon régulière que vous êtes toujours à la bonne profondeur pour éviter d’avoir à remettre de la terre. Une fois cette opération finie, vous pouvez évacuer la terre.
Dans un troisième temps, vous allez devoir préparer les piquets d’acacia et les rondins. Si nous vous conseillons de prendre de l’acacia pour les piquets et les contremarches, c’est parce que ce bois résiste à l’épreuve du temps, des intempéries et ne se dégrade pas dans le sol. Pour créer vos marches en rondins de bois, positionnez la première contremarche tout en bas et veillez à ce qu’elle soit bien perpendiculaire à la pente. Bloquez-la avec deux piquets d’acacia enfoncés dans le sol à 40 cm.
Placez ensuite la deuxième contremarche à 35 cm de la précédente puis bloquez-la avec deux piquets. Nous vous conseillons de vérifier que le haut du premier rondin et la base du suivant soient bien horizontaux à l’aide du niveau, sinon recalez jusqu’à ce que ce soit horizontal. Répétez ensuite l’opération jusqu’à ce que toutes les marches soient installées.
Comment habiller votre escalier ?
Vous pouvez garnir chaque compartiment entre les contremarches avec du concassé drainant, qui restera bien sec au fil des saisons pour un escalier plus joli et bien tracé. Et pour qu’il n’ait pas l’air “sorti de nulle part”, pensez à l’intégrer correctement au reste de votre jardin. Par exemple :
- Soulignez votre escalier avec deux petites haies de part et d’autre avec des arbustes souples qui ont des racines ramifiées pour bien retenir la terre ;
- Ou, vous pouvez aussi habiller tout le reste de la pente avec de tels arbustes tout en complétant avec des arbustes un peu plus grands.
Les possibilités sont multiples, à vous de trouver ce qui vous plait le plus et de créer un escalier en rondins de bois qui vous ressemble.