Faire une trémie n’est pas une tâche facile qu’il est préférable de la confier à un artisan. Comme tous les travaux liés à la construction d’un escalier, le coût de celui-ci diffère selon la circonstance. Le type de plancher, les dimensions de la trémie, le type d’escalier font varier les dépenses. En tout cas, le prix peut atteindre 950 € en fonction de l’étendue de la demande et de la main d’œuvre du professionnel (menuisier, maçon, charpentier). Découvrez comment se déroulent les travaux.
Quelles sont les étapes antérieures à la construction d’une trémie ?
Avant la construction en tant que telle, voici les éléments à discuter avec votre professionnel.
Déterminer sa place
Le choix de l’emplacement pour faire une trémie dépend de la disposition du niveau supérieur auquel débouche l’escalier. Ça peut être au milieu ou du côté du mur. Cette deuxième option laisse suffisamment d’espace libre à la pièce. Dans tous les cas, cette ouverture ne doit pas impacter la forme initiale de l’intérieur. Cela évite les gros travaux et permet d’optimiser l’accès à chaque pièce de l’étage d’en haut. Il est à noter que la place de l’escalier dépend de la disponibilité de la trémie. C’est donc une étape préalable à la pose d’un escalier. Néanmoins, elle ne peut qu’être compatible avec la forme de l’escalier à installer : hélicoïdal, droit ou tournant.
Définir sa forme en fonction de l’espace disponible
La forme de la trémie est cohérente avec celle de l’escalier. Une ouverture circulaire pour un escalier hélicoïdal et rectangulaire ou carré pour les deux autres types. Si l’escalier se caractérise par une grande pente, la trémie est plus petite. Avec un escalier droit par exemple, la largeur minimale de la trémie est de 60 cm et sa longueur est de 1m80 à 3m20 selon le degré de la pente. Sur un escalier en colimaçon, la trémie dispose d’environ 1m80 de côté si elle a une forme carrée.
Il y a des dimensions à respecter pour faire une trémie afin de se conformer aux normes de sécurité et de confort. Dans ce sens, assurez-vous que la largeur de la trémie ne soit pas inférieure à la largeur de la marche. Sa longueur doit permettre une échappée de 2 m à 2m20.
La réalisation d’un tracé pour faire une trémie
Lorsque les détails sur l’emplacement et la forme sont définis, le professionnel effectue un tracé sur la surface du plancher ou sur les solives afin de faciliter la réalisation de l’ouvrage. S’il s’agit d’une habitation sans plancher, l’artisan vise toujours à réduire le moins possible les solives à débarrasser. Si par contre le plancher est soutenu par des solives, alors le tracé est effectué en premier lieu depuis le niveau inférieur, c’est-à-dire sur les solives en question avant de passer sur le plancher en soi. Cette tâche est délicate et représente un grand danger si elle est mal faite. C’est pourquoi le recours à l’expertise d’un artisan spécialisé s’impose.
Il y a une autre étape avant le début de l’ouvrage pour faire une trémie. Il s’agit de préparer le terrain en commençant par protéger le revêtement par des cartons. Dans la mesure où il y a lieu de délimiter la trémie sur les solives, prévoyez un renforcement de la structure par le biais de quelques étais pendant la mise en œuvre.
Les travaux se compliquent s’il s’agit d’un plancher en béton. Les équipements nécessaires ne sont pas toujours faciles à manier. C’est un projet de plus grande envergure qui requiert impérativement le service d’une entreprise professionnelle.
Dernière étape : le processus de construction
Pour faire une trémie, assurez-vous que le chantier soit prêt. À cette étape du projet, on peut commencer à ouvrir le plancher en utilisant divers matériaux : scie, tronçonneuse, perforateur. À ce stade, on travaille aussi bien du côté des combles que sur le plafond. La découpe d’un plancher en bois est plus facile. Le chevêtre vient accueillir la trémie donc il se pose en premier une fois le plancher dégagé. Ayant pour rôle de remplacer les solives, elle doit être fixée avec des étriers métalliques si sa longueur dépasse 1m80. Dans le cas où la trémie se trouve contre un mur, il faut utiliser des tirefonds pour assurer l’adhérence du chevêtre. L’idée est d’avoir un support bien solide pour la future trémie.
Chaque côté de l’ouverture est soutenu par un chevêtre et il doit parvenir à soutenir la solive d’enchevêtrure. Les étais sont désinstallés une fois que tous les chevêtres sont en place. C’est la fin des travaux de construction de l’ouverture de votre nouvel escalier.
Tout au long des travaux pour faire une trémie, vous devez vous assurer qu’aucun conduit électrique n’est touché. En fait, c’est au moment de trouver son emplacement qu’il faut vérifier ce point. En même temps, préparez-vous à la chute des solives lorsqu’elles seront détachées. Elles risquent d’endommager des meubles à l’étage inférieur.