Vous envisagez d’entreprendre des travaux dans votre cage d’escalier? L’utilisation d’un échafaudage vous sera sûrement utile. Pour travailler dans les meilleures conditions et dans la plus grande sécurité, vous devez savoir poser l’échafaudage dans la cage d’escalier dans les règles de l’art. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques à suivre.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’échafaudage d’escaliers?
L’échafaudage est une installation provisoire permettant d’accéder à des zones de travail qui se trouvent en hauteur. Que vous désiriez disposer un luminaire au-dessus de la cage d’escalier ou tapisser votre escalier, l’échafaudage vous sera d’une aide précieuse. Cet équipement réduit considérablement les risques de chutes et vous permet ainsi de travailler en hauteur en toute sécurité.
Pour les ouvrages à réaliser dans l’escalier, vous avez le choix entre deux sortes d’échafaudages :
- L’échafaudage roulant;
- L’échafaudage pliant.
Les spécificités de l’échafaudage roulant d’escaliers
Proposant une hauteur de travail pouvant aller jusqu’à 5 mètres, le modèle roulant détient une hauteur de plateau ajustable. Pourvu d’un garde-corps, ce type d’échafaudage est facilement accessible grâce à ses échelles intégrées. Il est très solide et peut supporter une charge importante jusqu’à 600 kg.
Les caractéristiques de l’échafaudage pliant d’escaliers
L’échafaudage pliant offre une hauteur de travail minimale de 3 mètres. De petites dimensions, il est facile à manier et se range facilement. Il vous est en effet possible de la passer à travers une porte sans devoir le démonter. De plus, il est peu encombrant une fois que vous le pliez. Son unique point négatif est qu’il n’autorise que de petites charges. Le poids maximal qu’il peut supporter est de 150 kg.
Dans tous les cas, l’échafaudage est une plateforme dont l’usage est plus que primordial si vous comptez vous adonner à des travaux en hauteur au niveau de votre cage d’escalier. Il doit vous garantir sécurité, confort et robustesse pour ainsi vous éviter tout accident.
Comment choisir un échafaudage conforme à la norme en vigueur?
Pour sélectionner un échafaudage de bonne qualité et garant d’une haute sécurité, il est plus qu’essentiel d’être informé des normes françaises en vigueur sur les modèles d’échafaudages. Pour le choix d’un tel dispositif, vous devez tenir compte de la norme NF E 85-200. Celle-ci est spécialement valable pour les échafaudages domestiques.
De plus, cette norme est un gage de la qualité du produit. Elle constitue une garantie selon laquelle l’échafaudage a été conçu suivant les exigences nécessaires à la sécurité de son utilisateur, en cas d’emploi domestique. Avant de vous procurer un échafaudage d’escaliers, il vous est de ce fait conseillé de bien vérifier que le modèle que vous avez acheté est bien respectueux de cette norme.
Quelles règles de sécurité avant la pose d’un échafaudage d’escaliers?
Avant d’entamer les étapes de la pose de l’échafaudage dans votre cage d’escalier, vous devez avoir pris connaissance de certaines normes de sécurité. D’abord, il faut noter que par souci de sécurité, l’échafaudage d’escaliers doit uniquement servir sur un chantier de faible durée.
Mis à part les instructions de sécurité habituelles à suivre pendant des travaux en hauteur, si vous devez accomplir des travaux dans un escalier, les consignes suivantes seront également à respecter. D’abord, optez pour un échafaudage dont la hauteur de travail assure un confort optimal. Préférez les échafaudages équipés d’un garde-corps qui pourrait vous protéger en cas de perte d’équilibre.
En outre, ne tentez surtout pas de concevoir vous-même votre échafaudage d’escaliers. Votre sécurité doit être votre principale préoccupation. N’essayez donc pas d’assembler des planches pour construire votre échafaudage. Cela vous mettrait en grand danger. Quoi qu’il en soit, consultez toujours la notice de montage et pliez-vous aux directives présentées par le fabricant, en particulier en ce qui concerne la charge que le matériel supporte.
Quels points faut-il respecter pour la pose d’un échafaudage d’escaliers?
Quand vous posez un échafaudage dans votre cage d’escalier, vous devez vous tenir à certaines règles de sécurité. Avant de monter l’équipement, pensez à prendre les dimensions sur la zone de travail, depuis le sol jusqu’au plafond, mais également dans le sens de la largeur. Si besoin, couvrez les marches de votre escalier d’une protection adéquate. Évitez à tout prix de les recouvrir de couvertures ou de bâches qui pourraient être glissantes et favoriser les chutes et accidents.
En principe, l’installation d’un échafaudage dans la cage d’escalier doit être exécutée par une personne bénéficiant d’une formation dans le domaine. Aussi, les recommandations et notices relatives à la pose de l’échafaudage doivent être à portée de main sur le chantier où l’échafaudage d’escaliers est mis en place.
Des garde-corps doivent être présents pour faire office de protection antichute et donc vous prémunir de tout incident. D’autre part, vous ne devez en aucun cas rassembler des pièces d’échafaudage provenant de différents fabricants. Enfin, veillez à ce que l’échafaudage reste toujours stable et bien protégé.