Douce sous le pied, atténuant les bruits, offrant davantage de sécurité grâce à une meilleure adhérence qu’un revêtement totalement lisse, la moquette compte bien des avantages qui profiteront à votre escalier. Le choix est vaste : couleur, épaisseur, motifs… Il est possible d’opter pour des clous ou de la colle. Poser une moquette sur des escaliers est accessible aux bricoleurs débutants, mais il est nécessaire de se montrer méticuleux pour obtenir des finitions parfaites.
Quels outils faut-il prévoir pour poser de la moquette sur des escaliers ?
Plusieurs possibilités de pose s’offrent à toute personne souhaitant installer un revêtement de moquette sur ses escaliers. Avant de se lancer, il est capital de prendre en compte le type de revêtement qui habille ou constitue originellement les escaliers afin de vous procurer des outils adaptés.
Il vous faudra ainsi vous munir indispensablement :
- D’adhésif, surtout si vous travaillez sur un escalier tournant ;
- De rouleaux de moquette de votre choix ;
- D’un araseur et d’un cutter pour couper aux mesures exactes sur les côtés ;
- De colle ou de clous pour fixer la moquette aux escaliers ;
- D’un marteau maroufleur pour assurer une pose aux finitions soignées.
Il est, en outre, possible que vous ayez besoin d’une ponceuse si votre escalier est en bois. En effet, poncer préalablement l’escalier permettra à la colle de mieux adhérer. Vous pouvez également faire le choix du papier de verre pour cette opération, surtout si votre escalier est petit. Opter pour cette solution est cependant un peu plus contraignant car il vous faut frotter le bois à la force du poignet, contrairement à la ponceuse qui offre les avantages de la motorisation.
Si vous avez choisi de poser la moquette sur vos escaliers à l’aide de clous, vous devrez vous munir de clous de 35 mm de longueur et à tête plate. Si vous optez pour une pose collée, veillez à choisir de la colle spéciale moquette.
Comment préparer le support en fonction du revêtement des escaliers ?
Avant de poser de la moquette sur des escaliers, il convient de préparer le support. La technique à suivre varie selon les types de revêtement déjà en place.
Préparer un escalier en bois
Quel que soit le matériau qui compose l’escalier, la surface à couvrir de moquette doit être bien lisse et plane. Il est recommandé de poncer le bois pour améliorer l’adhérence de la colle. Sachez cependant que si vous optez pour ces types de poses, il sera plus difficile de retirer la moquette lorsque vous souhaiterez changer de revêtement. En outre, la colle laissera des traces inesthétiques qu’il faudra soigneusement retirer si vous voulez retrouver le charme du bois dessous. Si le bois de l’escalier n’est pas en excellent état, commencez par reboucher les trous et fissures à l’aide de mastic avant de poncer.
Préparation pour un escalier recouvert de carrelage
Dans le cas d’un revêtement en carrelage, sans doute aurez-vous besoin de procéder à un ragréage. Il s’agit d’une opération simple consistant à déposer un produit sur chaque marche afin qu’elles soient toutes bien droites et bien lisses, ce qui facilitera la pose et la tenue de la moquette dans le temps. Les joints entre les carreaux ou l’irrégularité des reliefs pourraient en effet empêcher des finitions propres ou des mesures précises.
Comment préparer un escalier en béton à recevoir de la moquette ?
Pour le béton, les risques sont sensiblement les mêmes que pour du carrelage : le ragréage est souvent une étape indispensable avant de poser de la moquette sur les escaliers, à moins que la construction ne soit toute neuve. Pour les divers types de matériaux durs tels que le béton, privilégiez le choix d’une moquette avec dossier en latex.
Quelles sont les étapes pour poser de la moquette sur des escaliers ?
Relativement simple, la pose de moquette implique de prendre des mesures précises, notamment en cas d’escalier tournant. Selon que vous utilisez de la colle ou des clous, quelques petites astuces vous permettront d’obtenir des finitions de qualité.
Prendre les mesures
La prise de mesures pour un escalier droit a les avantages de la simplicité. Il vous suffit en effet de mesurer :
- La largeur des marches ;
- La profondeur des marches (nez de marche compris) ;
- La hauteur des contremarches.
Pour un escalier tournant, il est recommandé de créer un gabarit en découpant des morceaux de carton aux mesures de vos marches et qui vous serviront de référence ou modèle afin de vous assurer de respecter l’angle lors de la découpe de la moquette.
Poser la moquette
Si vous travaillez sur des escaliers droits, vous pouvez découper des bandes de revêtement correspondant à une longueur de trois marches. Dans le cas d’un escalier tournant, il est plus prudent de procéder marche après marche, pour poser la moquette sur les escaliers en respectant toujours scrupuleusement l’angle de rotation.
Commencez par enduire l’escalier de colle. Procédez toujours en partant du haut. Appliquez ensuite la moquette et marouflez de l’intérieur vers l’extérieur. Pour obtenir des finitions soignées, essayez de placer les raccords sous le nez des marches ou dans l’angle où se rejoignent marche et contremarche. Si vous utilisez des clous, tendez bien la moquette avant de les enfoncer.
Enfin, servez-vous du cutter pour faire les finitions sur les côtés en retirant la marge de sécurité que vous aurez éventuellement laissée.