Si vous disposez d’un escalier en béton chez vous et que vous souhaitez le rénover en optant pour des marches en bois, il se peut que vous ayez besoin de quelques conseils. Le béton a l’avantage d’être très accessible en termes de prix et insonore, mais le bois offre un charme naturel et authentique non négligeable. Pour poser un revêtement en bois sur votre escalier en béton, voici toutes nos astuces.
Quelles essences de bois choisir pour le revêtement d’un escalier en béton ?
En fonction de l’emplacement de votre escalier, vous ne pourrez pas choisir la même essence de bois. En effet, un escalier intérieur n’est pas soumis aux intempéries, comme peut l’être un escalier extérieur. Il faudra donc choisir l’essence la plus adaptée à vos besoins. Les choix sont très nombreux, c’est pour cela que nous avons choisi de lister uniquement les trois essences de bois les plus utilisées pour habiller des escaliers en béton :
- Le bois de feuillu européen ;
- Le bois de conifères ;
- Le bois tropical.
Le bois de feuillu européen est le type de bois le plus populaire et le plus intemporel qui existe sur le marché. On retrouve dans cette catégorie des bois tels que le hêtre ou le chêne, qui ont plusieurs avantages comme leur apparence très agréable et élégante. Il est également possible de les peindre avec du vernis spécial bois, coloré ou non, pour créer un escalier unique. C’est le type de bois le moins cher disponible.
Le bois de conifères regroupe divers arbres tel que les épicéas ou les pins notamment. Ces essences sont assez accessibles en termes de prix et il est intéressant de noter que presque tous les bricolages en bois sont fabriqués à partir de ce type de bois. Il peut être installé partout sans nécessité de traitement spécifique et c’est un type de bois qui résiste particulièrement à la chaleur, idéal pour les climats ensoleillés donc.
Pour finir, le bois tropical est une essence de plus en plus plébiscitée actuellement. Ce type de bois apporte immédiatement du caractère à un escalier. Par ailleurs, il est réputé pour sa force et la possibilité de l’installer sans avoir à le traiter, ni le vernir. Dans cette catégorie, on retrouve l’Azobé ou encore le Padouk, qui sont les plus connus, mais une multitude de bois tropicaux existe. L’inconvénient majeur de ce type de bois est son prix, il est incontestablement plus cher que les deux premiers.
Comment procéder à la pose et à l’entretien d’un revêtement en bois ?
Coller des marches en bois n’est pas une mince affaire et nécessite à la fois beaucoup de patience et pas mal de connaissances en la matière. Bien sûr, si vous n’avez pas encore construit votre escalier en béton, vous devriez commencer par là.
Pour bâtir votre escalier en béton, vous devez tout d’abord réaliser les plans de votre escalier. Vous devez déterminer les dimensions de celui-ci, ainsi que le bon nombre de marche pour créer un escalier confortable. Lorsque vous avez effectué tous les calculs nécessaires, vous allez enfin pouvoir mettre la main à la patte.
N’oubliez pas, il faut toujours commencer par la marche du bas et vous assurer que chaque marche est bien horizontale (inclinée sur 1ou 2 % pour un escalier extérieur afin de permettre aux eaux de pluie de s’écouler) et à une distance et une hauteur parfaitement égale de la suivante. Enfin, lorsque toutes les marches sont construites et le béton bien sec, ne lésinez pas sur la sécurité : installez une rampe pour permettre aux usagers de s’appuyer si besoin au moment de gravir les marches.
Ensuite, lorsque le béton est sec et que vous souhaitez procéder à l’étape de l’habillage de votre escalier, voici les étapes principales pour poser du revêtement bois sur un escalier en béton :
- Relevez les dimensions exactes de chaque marche avec un rapporteur électronique et un mètre ruban ;
- Découpez les dimensions obtenues sur des cartons fins pour chacune des marches et placez-les sur chaque marche pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur de mesure ;
- Aidez-vous de ce morceau de carton découpé pour venir découper votre marche dans le bois que vous aurez préalablement choisi ;
- Collez votre marche en bois sur votre escalier à l’aide de colle spéciale ou de vis adaptées.
Attention avant de vous lancer dans le revêtement d’un escalier en béton avec du bois. En effet, c’est une opération assez compliquée qui peut valoir le coup de faire appel à un professionnel. De plus, il est important de rappeler que le bois est un matériau naturel qui demande un entretien régulier et spécifique en fonction de l’essence choisie. Enfin, c’est un revêtement solide qui est fiable dans le temps, qui peut être peint au gré de vos envies et qui est facile à nettoyer.