Il est d’usage de ragréer les marches d’un escalier en vue de le rénover. Cette opération permet de restaurer l’escalier sans dépenser trop d’argent. Vous envisagez d’effectuer cela chez vous, en intérieur ou en extérieur? Voici nos conseils pratiques et nos astuces pour que vos marches soient parfaitement remises à neuf.
En quoi consiste le ragréage des marches d’un escalier?
L’objectif du ragréage d’un escalier est essentiellement de réparer les marches endommagées. Et ce, grâce à l’application d’un mortier ou d’un enduit. Cela permettra de les mettre à niveau, de les aplanir ou d’enlever les imperfections avant la pose d’un revêtement. La plupart du temps, les marches ragréées sont conçues en béton bien que cela puisse se faire sur différentes surfaces comme le bois ou le carreau.
Les travaux de ragréage sont usuellement réalisés après avoir retiré un revêtement. En effet, enlever un revêtement comme le carreau peut laisser des traces sur le sol. Ainsi, avant d’en installer un nouveau, il est nécessaire de supprimer ces marques.
Même s’il est possible de ragréer les marches d’un escalier en bois ou en carreau, il est beaucoup plus facile de procéder à la réfection d’un escalier en béton. En effet, avec ce dernier, vous n’avez pas besoin de ragréer l’ensemble des marches de l’escalier. Il ne faut retravailler que les marches présentant des fissures ou des trous ou les nez de marches abîmés.
Si vous songez à rénover un escalier en carrelage ou en bois, vous aurez à adopter la technique utilisée pour un ragréage extérieur. Vous devez alors couvrir toutes vos marches de façon uniforme. Ici, la méthode de ragréage extérieur est la mieux adaptée, sachant qu’il faudra coffrer vos marches pour que le produit de ragréage ne coule pas. Dans les lignes ci-après, nous nous focaliserons principalement sur la rénovation d’un escalier en béton.
Quels produits et équipements pour ragréer les marches d’escalier?
Pour la réalisation du ragréage, vous aurez à vous munir de certains outils et produits spécifiques. D’abord, pour garantir votre sécurité, n’oubliez pas de vous équiper de lunettes et de gants de protection.
Ensuite, vous devez détenir les bons instruments afin de mener à bien chaque étape du ragréage de vos marches d’escalier. Voici la liste des équipements nécessaires :
- Des planches de bois;
- Un mètre ou une règle;
- Une truelle;
- Du mortier de ragréage;
- Des feuilles de polyane;
- Un apprêt;
- Une massette;
- Des briques à utiliser en guise de cale;
- Un rouleau à peinture;
- Une taloche;
- Une égoïne.
Quelles sont les étapes de ragréage des marches d’un escalier?
Avant de ragréer les marches d’un escalier, vous devez veiller à ce qu’elles soient bien sèches et propres. Vous devez donc vous débarrasser de toutes les impuretés comme des fragments de bétons qui se décollent ou de la colle. Vous vous servirez d’une brosse pour ôter la colle et d’une massette pour retirer le béton. Le port de lunettes de protection est également primordial afin d’éviter d’éventuelles projections. Pour enlever les poussières, pensez à passer l’aspirateur.
Pour véritablement commencer les travaux, prenez le rouleau de peinture puis étalez une couche d’apprêt. Opérez en appliquant d’abord sur le haut de l’escalier pour finir vers le bas. Laissez ensuite le produit sécher, suivant la durée indiquée par le fabricant. Cette étape est fondamentale pour obtenir une finition impeccable.
Ragréer les marches d’escalier en commençant par les nez-de-marche
Prenez les mesures de la hauteur des marches à rénover à l’aide de votre mètre ruban. Reportez-les par la suite sur une planche que vous couperez à la scie.
Placez cette planche sur la contremarche puis calez-la grâce à une brique. Celle-ci doit rester bien fixe. Puis continuez en appliquant le mortier de ragréage, dont la préparation aura bien sûr été effectuée à l’avance. Étalez le mortier sur les parties où vous constatez les imperfections. Et ce, en employant une truelle.
Arrondissez ensuite les nez-de-marche avec la taloche. Après cela, enveloppez le tour avec la feuille de polyane et laissez reposer pendant une durée minimale de 48 heures. Armez-vous de patience, car cette étape sera assez longue.
Passer aux fissures et aux trous des marches de l’escalier
Dès lors que vous aurez ôté les poussières sur les zones à travailler et que vous aurez laissé sécher la couche d’apprêt, il est désormais temps de colmater les trous. Pour ce faire, servez-vous une nouvelle fois du mortier de ragréage. Pour lisser la surface, passez un coup de taloche.
Pour terminer les travaux, couvrez vos marches d’escalier ainsi ragréées d’une feuille de polyane. Une fois encore, attendez au moins 2 jours avant de retirer la feuille. Voilà, vous avez fini de ragréer les marches de votre escalier! Vous avez bien fait de choisir cette option pour rénover votre escalier. Le ragréage présente en effet de multiples avantages. Il vous permettra de garder vos marches en bon état pendant bien longtemps.