Avec ses marches et sa hauteur, l’escalier représente un danger réel dans une maison, qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou extérieur. Si les personnes âgées ou les enfants sont les plus concernés par le risque de chute ou de dégringolade, nul n’est à l’abri d’un moment d’inattention qui fait manquer une marche. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour sécuriser son escalier, que nous avons regroupées ici pour vous.
Comment sécuriser son escalier en mauvais état ?
Pour offrir un maximum de sécurité, les escaliers doivent être bien conçus et en bon état. Dans une maison ancienne par exemple, il n’est pas rare en effet de trouver des marches en pierre qui ont été si usées par les nombreux passages des habitants que les marches sont maintenant inégales. En outre, elles affichent souvent un aspect poncé qui les rend particulièrement glissantes. Dans ce cas, il n’est pas possible de changer le matériau pour sécuriser son escalier. Il faut alors se tourner vers des revêtements à poser sur le matériau d’origine : tout comme la moquette, le lino se révèle un bon anti-dérapant. Vous pouvez choisir de le poser sur toute la largeur des marches ou seulement au centre si vous cherchez à faire des économies.
Lorsque l’escalier est en trop mauvais état, il ne faut pas hésiter à le changer. Si vous l’empruntez tous les jours, comme c’est souvent le cas d’un escalier intérieur, vous constaterez en effet rapidement combien il est pénible de faire attention à chaque fois que vous montez ou descendez. Si la configuration le permet, privilégiez alors des dimensions qui contribuent à sécuriser l’escalier par leur caractère confortable :
- Hauteur de marche : environ 18 cm ;
- Profondeur de marche : autour de 25 cm ;
- Largeur : minimum 45 cm ;
- Pente de l’escalier : 25 à 45°.
En respectant ces normes, obligatoires dans les entreprises ou les établissements recevant du public, mais pas pour les particuliers souhaitant installer un escalier intérieur ou extérieur, vous vous assurez un escalier agréable à monter comme à descendre.
Quels sont les accessoires qui améliorent la sécurité d’un escalier ?
Outre des marches bien plates et des dimensions pensées pour le confort de l’habitant, sécuriser son escalier peut passer par la mise en place de divers éléments qui contribueront à le rendre moins dangereux autant qu’à son esthétique.
La main courante et le garde-corps
La main courante offre un appui et un soutien appréciables, notamment aux personnes âgées. Elle convient à un escalier intérieur ou extérieur. L’avantage est qu’elle peut prendre de multiples formes afin de respecter vos exigences design :
- Simple corde fixée le long du mur ;
- Barreaux en bois ;
- Barreaux métalliques ;
- Grandes plaques de verre.
Pour qu’elle participe efficacement à sécuriser son escalier, il est recommandé pour une hauteur de 90 cm environ. A l’étage, c’est le garde-corps qui prend le relai.
Les barrières pour enfant
Les barrières sont des équipements spécifiquement destinés à éviter qu’un enfant en bas âge n’emprunte les escaliers. Il faut donc en placer une en bas des marches et une autre à l’arrivée à l’étage supérieur. Elles doivent mesurer au moins 75 cm de hauteur. Il en existe 2 grands types :
- Porte battante ;
- Porte en accordéon.
Les premières prennent plus de place à l’ouverture tandis qu’un enfant a plus de risque de se coincer les doigts dans les secondes.
Quels sont les matériaux et revêtements à privilégier pour son escalier ?
Si vous construisez une maison neuve et pouvez donc choisir le matériau qui composera votre escalier, c’est le moment de faire le choix de la sécurité. Il faut en effet savoir que plus le matériau est lisse, plus il se révèlera glissant. Dans l’optique de sécuriser son escalier, il est alors recommandé d’éviter :
- Le marbre poli ;
- Le bois trop encaustiqué ;
- La pose d’un tapis dans lequel on risque de se prendre les pieds.
Au contraire, privilégiez si possible un matériau à relief, qui agrippera plus facilement le pied nu autant que la chaussure, comme le carrelage texturé ou encore le sisal. Sinon, il vous faudra opter pour un habillage anti-dérapant, de type lino ou moquette spécifique. Il est alors important que la pose soit parfaitement réalisée afin d’éviter les décollements, complètement contreproductifs lorsqu’on cherche à sécuriser son escalier. Pour un escalier extérieur, la solution la plus courante consiste à opter pour des marches métalliques à relief.
Pour aller plus loin, vous pouvez également jouer sur la signalisation en posant des bandes adhésives : placées sur les nez de marche et colorées, elles améliorent la visibilité de l’escalier.
Naturellement, il est possible de combiner plusieurs de ces astuces pour sécuriser son escalier au maximum selon les personnes qui l’empruntent ou le matériau qui le compose (lorsque vous n’avez pas pu le choisir). Quelle solution allez-vous donc choisir ?