L’escalier modulable est un escalier en kit. Cette structure en pièces détachées a pour avantage de vous offrir un maximum de liberté dans la conception de votre escalier : hauteur, formes, matériaux, vous pouvez aisément créer un escalier à votre image et optimiser l’aménagement de votre intérieur. Les caractéristiques de l’escalier modulable vous offrent ainsi un escalier personnalisé : rien de plus pratique ni de plus esthétique !
Comment un escalier modulable est-il conçu ?
L’escalier modulable est appelé ainsi, car il se compose de plusieurs modules à combiner lors du montage. Cette conception lui permet de s’adapter facilement à la configuration de votre intérieur : plus votre escalier a besoin d’être haut, plus vous pouvez ajouter de modules. C’est également ce qui lui permet d’être monté aisément par toute personne un tant soit peu bricoleuse, sans avoir recours à un artisan.
Quel que soit le style que vous souhaitez pour votre escalier, les modules comprennent :
- Un limon central ou latéral ;
- Des marches ;
- Un garde-corps.
Grâce aux caractéristiques de l’escalier modulable, vous n’avez donc pas besoin de penser à la conception de l’escalier dès la construction de la maison : il peut être ajouté dans un intérieur déjà bâti. En effet, l’escalier modulable ne s’appuie pas sur les murs, mais a pour avantages de constituer un bloc indépendant, dont le maintien est assuré par une fixation au départ et à l’arrivée.
Fabriqué industriellement, l’escalier modulable a un coût très inférieur à un escalier sur-mesure tout en vous offrant une grande liberté de personnalisation et en s’adaptant à vos contraintes techniques d’aménagement. On notera toutefois certains inconvénients, comme le fait que les caractéristiques de l’escalier modulable ne conviennent pas toujours aux contraintes les plus exigeantes. Cependant, la grande flexibilité de sa conception lui permet de trouver sa place dans la grande majorité des intérieurs. Les tests réalisés lors de la fabrication vous assurent de plus des escaliers solides et conformes aux normes. En outre, vous pouvez le monter par vous-même et ainsi économiser sur le coût de la pose par un professionnel.
Quels sont les éléments personnalisables dans un escalier modulable ?
Grâce à sa conception par modules, ce type d’escalier vous permet de garder la main sur toutes ses caractéristiques. Vous êtes ainsi entièrement libre de choisir précisément :
- Sa hauteur, en choisissant le nombre de marches et grâce aux cales de hauteur ;
- Sa forme ;
- La présence ou l’absence de contremarches (partie verticale reliant les marches) ;
- Son matériau ;
- Son style.
L’escalier modulable est en effet capable d’adopter toutes les formes que peut prendre un escalier :
- Droit : l’escalier monte à l’étage en une ligne droite ;
- Tournant : l’escalier comporte un ou plusieurs paliers lui permettant d’arriver à un angle différent de celui de départ, l’idéal pour économiser de l’espace ;
- Hélicoïdal : aussi appelé colimaçon, ce type d’escalier est tout en courbes pour monter aussi directement que possible à l’étage tout en offrant des marches aux dimensions confortables.
L’escalier modulable peut aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur. Dans le deuxième cas, il est cependant important de choisir des caractéristiques de l’escalier modulable adaptées, notamment en vérifiant que les éléments sont traités contre les UV et contre la rouille, afin qu’il conserve ses couleurs d’origine et sa solidité dans le temps.
Quels matériaux pour un escalier modulable esthétique ?
L’escalier modulable est ainsi l’allié de toutes vos idées d’aménagement. C’est d’autant plus vrai qu’il peut se plier à toutes vos envies de style, grâce aux choix des teintes et matériaux qui le composent. La plupart du temps, il est conçu en bois ou en métal. Il est également très courant d’associer ces deux matériaux. Cependant, vous pouvez également opter pour un tel escalier en béton. C’est la porte ouverte à tous les styles !
En optant pour des caractéristiques d’escalier modulable tout en bois du limon aux marches, vous pouvez ainsi profiter d’un style parfaitement traditionnel. Teintes, vernis, choix des essences ou encore peinture permettent de donner à votre escalier les couleurs et la finition de votre choix.
Entièrement en métal ou en bois et métal, l’escalier modulable n’aura pas son pareil pour apporter une note industrielle à votre aménagement intérieur. Vous pouvez lui ajouter une touche contemporaine en optant pour un modèle sans contremarches. Vous obtiendrez ainsi une structure particulièrement aérienne permettant d’alléger visuellement la pièce où se situe l’escalier. Brut et sobre, le béton offre également un aspect très moderne.
Le garde-corps fait partie intégrante du style d’un escalier modulable. En bois, en métal ou en verre, il vient compléter les caractéristiques de l’escalier modulable en apportant la touche finale.
Et vous, quel style d’escalier modulable allez-vous mettre en œuvre dans votre aménagement intérieur ?
Autre article sur le thème : Les caractéristiques d’un escalier suspendu