Construire un escalier extérieur ne s’improvise pas, cela nécessite un certain savoir-faire pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Des plans jusqu’au rendu final, en passant par la préparation du sol et l’installation de l’escalier, les étapes de construction d’un escalier extérieur sont nombreuses. Pour vous aider dans cette tâche que vous avez choisi d’entreprendre, nous vous expliquons comment procéder de A à Z dans cet article.
Quel matériau choisir ?
En fonction de votre projet, de vos envies, de votre budget (car oui, tout cela a un coût) et surtout de la configuration de votre terrain, vous pouvez opter pour des matériaux différents :
- Escalier extérieur en bois ;
- Escalier extérieur en métal ;
- Escalier extérieur en pierre ;
- Escalier extérieur en béton…
La plupart du temps, on utilise une base en béton pour fixer l’escalier. On ajoute ensuite un habillage de votre choix pour apporter un peu plus de charme et d’esthétisme à votre extérieur : carrelage, bois, résine, etc., les possibilités sont multiples ici aussi.
Outre le choix des matériaux, vous devrez également prendre le temps de concevoir soigneusement les plans de votre escalier : hauteur et largeur de l’escalier, nombre de marches, pente à gravir, etc.
Comment calculer le nombre de marches ?
Avant de vous lancer dans la construction de votre escalier extérieur, vous allez donc devoir faire un plan et déterminer certains éléments, dont le nombre de marches. Pour créer un escalier confortable, chaque marche doit être de hauteur parfaitement identique. La hauteur H idéale des marches pour un escalier extérieur se trouve entre 12 et 18 centimètres. Le giron G (profondeur ou distance entre deux nez de marches) doit quant à lui se situer entre 24 et 35 centimètres.
Le calcul est ensuite simple pour connaître le bon nombre de marches : 2 x H + G = 0,60 à 0,65, c’est-à-dire deux hauteurs de marche + un giron doivent se trouver entre 60 et 65 centimètres.
Comment préparer le sol ?
Le choix de la saison à laquelle faire les travaux a son importance. Les intempéries risquent de rendre compliquer les travaux. Si du béton doit être coulé, il vaut mieux privilégier un temps doux et ensoleillé pour favoriser le séchage. Ensuite, avant de passer à l’étape coulage du béton, il convient de bien préparer son sol :
- Délimiter la zone à décaisser ;
- Décaisser et évacuer la terre ;
- Solidifier la base avec du sable tassé ou une assise de 10 cm en béton coulé sur du gravier.
A noter : si l’escalier est suspendu, il faut impérativement sceller solidement les piliers au sol.
Lorsque ces étapes de conception et de fondation sont terminées, place à la construction de l’escalier extérieur. Pensez à vous munir d’équipements de protection individuelle adaptés.
Comment coffrer le socle ?
Pour l’étape du coffrage du socle, vous devez utiliser des planches solides qui viendront supporter le poids du béton et qui résisteront à l’humidité. Vous pouvez utiliser des coules ou des étais sous les planches si besoin. Pensez à maintenir le coffrage avec des piquets tout au long du chantier et à utiliser des clous et des vis pour faciliter le décoffrage.
Une fois le coffrage effectué, procédez au ferraillage à l’aide d’une semelle filante, d’un treillis métallique ou d’une longrine. Ensuite, coffrez l’escalier à l’aide de limons provisoires, sur lesquels vous pourrez dessiner les marches. Puis vissez les tasseaux bien droits sur les limons pour venir mettre en place les planches qui feront office de contremarches. Enfin, venez glisser une armature métallique entre le fond de la marche et la contremarche.
Comment couler le béton ?
Pour couler le béton, il faut procéder en deux étapes : poser le béton sec, puis couler une couche de béton plus liquide.
D’abord, disposez des chutes de parpaing ou des gravats non plâtreux sur l’armature métallique que vous venez d’installer. Cela permettra de limiter le volume de béton à utiliser. Pensez à les tremper en amont pour qu’ils n’absorbent pas l’eau du béton. Ensuite, préparez votre béton (350 Kg par mètre cube) et garnissez le coffrage en allant du bas vers le haut de l’escalier et en recouvrant l’armature avec au moins 5 cm.
Enfin, répartissez bien et uniformisez le béton en le vibrant à l’aide de petits coups de marteau sur les planches de votre coffrage.
Laissez sécher quelques heures et préparez un béton plus liquide que vous viendrez couler dans le coffrage des marches. Egalisez chaque marche en anticipant une pente d’1 à 2 % pour faciliter l’écouler des eaux de pluie. Lissez les marches à la taloche et le contour à l’aide d’une truelle, puis laissez sécher.
Une fois le béton bien sec (environ une semaine), vous pouvez retirer le coffrage en faisant attention de ne pas endommager la surface du béton. Vous pouvez ensuite procéder aux finitions et poser votre revêtement si vous avez choisi d’en installer un. N’oubliez pas de placer une rampe solide au moins sur l’un des deux côtés de votre escalier pour un maximum de sécurité.