L’installation d’un escalier n’est pas un travail facile qu’on doit prendre à la légère. Il requiert du temps et de l’énergie. À défaut d’un professionnel, il est nécessaire d’avoir quelques notions de bricolage pour monter l’escalier à la perfection. D’ailleurs, installer un escalier n’est pas aussi dur s’il est livré en kit. Il suffit de bien suivre les instructions et les règles techniques pour s’assurer de sa solidité et de son confort.
Que faut-il faire avant d’installer un escalier ?
Avant de commencer les choses sérieuses, il est indispensable de faire un plan en général du lieu d’installation pour éviter les erreurs lors de la mise en œuvre. Monter un escalier sur la trémie n’est pas une tâche amusante. Vous devez d’abord vous munir de plusieurs outils pour faciliter le travail : des tournevis, un burin, un mètre ruban, un niveau à bulle, un maillet en bois, une scie sauteuse, une meuleuse et une perceuse.
Une fois que vous avez tous les équipements, préparez le terrain avant d’installer un escalier. En réfléchissant à l’avance de l’endroit où l’escalier sera posé, vous garantissez le bon déroulement de l’installation. Plus le plan est précis, plus le travail sera rapide. Pour vous faire gagner du temps, respectez ces paramètres :
- La trémie doit être conforme à une dimension spécifique pour que l’escalier se pose plus facilement ;
- La marche et la contremarche sont comptées d’avance pour une installation commode ;
- L’échappée doit être mesurée et remesurée pour assurer que l’espace disponible favorise le confort d’utilisation avant d’installer un escalier ;
- Pour faciliter la montée et la descente, il faut penser à la hauteur de l’escalier. L’objectif est d’avoir une pente pas trop raide ;
- Calculez la hauteur de marche au préalable, elle ne doit pas dépasser la norme indiquée pour ne pas gâcher tout le confort de l’escalier ;
- Respectez bien la mesure de la profondeur du giron.
Chaque détail sur les composants d’un escalier est important pour accorder un maximum de sécurité au profit des occupants.
Comment installer l’escalier ?
Quand les équipements sont complets et le terrain bien préparé, il est temps d’installer l’escalier. À commencer par la pose des limons qui servent de support pour tout l’escalier.
Poser le premier limon de manière stable sur le sol pour fixer les marches aux entailles, ajoutez un peu de colle pour bois pour une fixation solide. Avec un maillet, ajustez la marche pour qu’elle soit droite. Pour les escaliers avec des contremarches, il y a des fentes verticales sur les limons pour les maintenir. Quand tous ces éléments sont assemblés, posez le deuxième limon de l’autre côté et enchâssez la structure avec le maillet jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée et stable.
L’escalier est prêt à être posé. Mais avant de le fixer complètement, vous devez faire le point sur quelques détails. Vérifiez que les marches et les contremarches sont alignées aux entailles. Vous devez les serrer avec des vis pour renforcer leur solidité si besoin est.
Installer un escalier peut être épuisant. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un petit coup de pouce pour monter l’escalier sur la trémie puisque la structure est lourde. Quand l’escalier est placé, la tâche suivante consiste à maintenir les limons définitivement. Vous pourrez avoir besoin d’un autre outil que le tasseau pour ce faire. C’est plus pratique de garder la fixation jusqu’à ce que vous ayez terminé de visser l’ensemble.
Les étapes de finition d’un escalier
Après que l’installation de l’escalier soit terminée, les travaux de finition sont impératifs. D’abord, le poteau de départ et le poteau d’arrivée doivent être installés pour fixer les garde-corps. C’est le bon moment pour embellir le design de l’escalier. Dans ce sens, vous pouvez opter pour des garde-corps sophistiqués comme les modèles faits en verre.
Posez la rampe sur les poteaux en premier lieu pour que vous puissiez y ajouter les balustrades. Quant aux rambardes, elles sont maintenues par des vis ou des boulons. Faites en sorte que les fixations soient bien serrées pour optimiser la sécurité de l’escalier.
Pour terminer le travail en beauté, pensez à vérifier la solidité de chaque élément monté. Pour installer un escalier, vous devez être attentif et vigilant surtout pendant l’assemblage. Quoi qu’il en soit, le montage de la structure n’est pas sorcier si vous suivez l’instruction.
Tout un chacun peut ajouter une petite touche personnelle pour avoir un escalier original. Après tout, le revêtement embellit et donne de la classe à l’ensemble du décor. Vous pouvez utiliser de la peinture pour donner vie à la maison. Le vernis est tout aussi privilégié pour un aspect plus vintage mais indétrônable.
Au fur et à mesure de l’utilisation, il est préférable de faire appel à des professionnels dès qu’une pièce se détache ou se casse. Une dernière vérification par un artisan vous permet également de dormir sur vos deux oreilles en sachant que l’installation est fiable.