Idéal pour un terrain en pente, l’escalier extérieur contribue à structurer l’espace, tout en donnant du charme à un jardin. Pour mener à l’entrée de la maison, vous conduire à une piscine en contrebas ou simplement pour accéder à une terrasse surélevée… Les raisons d’installer un escalier extérieur sont nombreuses. Vous venez d’investir dans une maison à rénover et comptez embellir votre jardin avec plusieurs aménagements ? Création d’espaces verts, allées, terrasses et bassins ; un paysagiste réalisera ces différentes prestations. Mais il se chargera également de la conception de votre escalier sur-mesure.
Quelles sont les missions d’un paysagiste ?
Un paysagiste réalise plusieurs types de prestations. Il vous conseillera sur les différentes possibilités existantes pour l’aménagement de votre jardin et se chargera également de la réalisation des travaux.
Imaginer l’aménagement de votre jardin
Le métier de paysagiste se décline en plusieurs spécialités. Ainsi, en fonction de son diplôme et de ses compétences, un paysagiste pourra être :
- Architecte-paysagiste ;
- Concepteur-paysagiste ;
- Jardinier-paysagiste.
Ces trois professionnels se différencient par les missions qu’ils remplissent. En clair, l’architecte et le concepteur se chargeront plus précisément d’imaginer les différents aménagements possibles dans votre jardin. Ils disposent de compétences techniques dans le domaine des végétaux et de l’environnement. Ils maîtrisent aussi bien les notions liées à la croissance des plantes, qu’aux précautions d’entretien et aux risques de toxicité. Mais ils possèdent également des connaissances concernant les matériaux adaptés pour l’aménagement extérieur (caractéristiques techniques, qualités esthétiques, etc.).
Le jardinier-paysagiste se chargera plus spécifiquement de la réalisation des travaux. Il mettra en œuvre le projet imaginé par l’architecte ou le concepteur.
Création d’espaces verts et installation d’éléments de décoration
La mission première du paysagiste consiste à créer des espaces verts en se chargeant des plantations, de la taille des arbustes et de l’entretien du jardin. Il réalise également la conception d’aménagements divers :
- Allées ;
- Terrasses ;
- Escaliers extérieurs ;
- Clôtures ;
- Murs et murets, etc.
Aménagement extérieur : quels sont les différents types d’escaliers existants ?
Vous aimeriez faire construire un escalier sur-mesure dans votre jardin ? Vous hésitez entre les différents matériaux possibles ? En fonction du style recherché, un paysagiste vous guidera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
L’escalier en pierre
Vous comptez faire appel à un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin ? Vous comptez y installer un escalier extérieur pour faciliter l’accès à votre entrée ? Ce professionnel vous aidera à concevoir un ouvrage sur-mesure et à choisir les matériaux adaptés à vos besoins. Résistante et durable, la pierre se présente comme une solution parfaite pour un escalier qui s’harmonise avec la nature.
Ce matériau naturel vous offre de multiples possibilités en termes de design. En effet, vous pourrez créer des escaliers de formes et de dimensions variées. En fonction du type de pierre choisi, les marches seront plus ou moins larges et espacées.
L’escalier en béton
Dans un style proche, le paysagiste vous proposera également un escalier sur-mesure en béton. Ce matériau vous conviendra si vous souhaitez miser sur un look moderne. Facile à entretenir et durable, le béton plaît pour ses qualités esthétiques. Vous profiterez d’un choix varié de formes et de finitions, ce qui vous donnera la possibilité d’accorder votre escalier avec le style de la maison.
L’escalier en bois
Vous rêvez de créer une ambiance exotique dans votre jardin ? Idéal pour une déco harmonieuse et un accord parfait avec les végétaux, le bois compte parmi les matériaux prisés des paysagistes. Si vous optez pour un escalier extérieur en bois, vous devrez privilégier une essence qui soit suffisamment résistante à l’humidité.
Choisir un paysagiste pour la création de son escalier de jardin : quels avantages ?
Miser sur l’expertise d’un paysagiste pour votre escalier de jardin offre de multiples avantages. Conseils, budget, design ; voici pourquoi faire appel à un pro de l’aménagement extérieur s’avère être une excellente idée.
Profiter de conseils personnalisés d’un expert en aménagement extérieur
Grâce aux conseils d’un paysagiste qualifié, vous profiterez d’un escalier fabriqué sur-mesure, parfaitement adapté à la configuration de votre jardin. Ce professionnel vous accompagnera à chaque étape du projet :
- Choix des matériaux ;
- Forme de l’escalier ;
- Prise des mesures ;
- Suivi des travaux, etc.
En fonction des matériaux choisis, le jardinier-paysagiste ne se chargera pas des travaux liés à la réalisation de l’escalier. Cette étape nécessitera l’intervention d’un maçon ou d’un menuisier par exemple.
Une solution qui s’adapte à vos envies et à votre budget
En optant pour un paysagiste pour votre escalier sur-mesure, vous bénéficierez de nombreux avantages. Sur le plan esthétique, cela vous garantira un résultat conforme à vos attentes, mais surtout, vous profiterez d’une installation durable. En effet, grâce à ses connaissances, le concepteur-paysagiste saura vous conseiller sur l’entretien des différents matériaux choisis.
D’un point de vue économique, vous aurez la possibilité de choisir une solution correspondant à votre budget. Pour ce faire, l’essentiel sera de contacter plusieurs professionnels afin d’obtenir des devis et de comparer leurs prix.
Faire appel à un paysagiste pour votre escalier de jardin constitue une option intéressante. En plus de bénéficier d’un service et d’un travail de qualité, cela apportera du cachet à votre maison !