Installer son escalier
Mettre en place un escalier préfabriqué est différent d’un projet de construction dont les composants sont à créer. Cela vaut aussi pour la pose du revêtement.
Le déroulement de l’installation d’un escalier
Pour un escalier d’intérieur sur-mesure, les pièces ont été conçues en fonction de la configuration de la maison. Les dimensions correspondent à l’espace disponible. De ce fait, son installation ne consiste qu’à poser et assembler les parties de l’escalier, de préférence par un professionnel.
S’agissant d’un escalier bétonné, il faut préalablement la tracer sur le sol et le mur adjacent. Ensuite, les limons et délimitations des contremarches sont fixés et préparés en vue du coffrage. Enfin, ce dernier est retiré une fois la matière durcie.
Comment construire son escalier extérieur ?
Un escalier de jardin ou desservant les étages d’une habitation est réalisable avec tous les matériaux. La construction est amorcée avec le tracé de la structure. Puis, les bases sont creusées. Chaque marche est obligatoirement bétonnée afin d’assurer sa stabilité. Enfin, le système d’éclairage doit être en adéquation avec l’ambiance du lieu et les contraintes géographiques.
Pour un escalier extérieur destiné à relier les niveaux d’une demeure, il faut d’abord prendre toutes les mesures. Ensuite, viennent la découpe et les assemblages. Les étapes suivent le même processus que pour un escalier d’intérieur.
Réaliser les revêtements et les finitions pour son escalier
Pour du sur-mesure, la finition est déjà entreprise en usine. Cela résulte des exigences du client ou d’avis d’experts. Le bois est recouvert de vernis, lasuré ou vitrifié. D’autres habillages comme le vinyle ou la céramique conviennent aussi à l’intérieur d’une maison.
Les revêtements d’escaliers extérieurs doivent répondre à plusieurs paramètres. Utilisez des matériaux qui apportent une bonne adhérence, même quand il pleut. En outre, privilégiez également ceux dont le nettoyage est facile. D’ailleurs, il existe des types de moquettes spéciales facile d’entretien et créés à partir d’éléments minéraux.