








Tout ce qu'il faut savoir sur la conception de son escalier sur-mesure !
Il importe d’abord de faire la distinction entre les différents types d’escaliers. Cela permet d’avoir un aperçu des travaux à mener ainsi que des diverses contraintes.
Par rapport à la forme, un escalier extérieur est souvent soit tournant, soit rectiligne. Ce dernier est apprécié, car il est réalisable pour un budget raisonnable. En contrepartie, il prend énormément d’espace. Si la partie extérieure de votre propriété n’est pas suffisamment grand, préférez l’ajout un angle à votre escalier.
Un escalier est qualifié de paysager lorsqu’il est conçu pour embellir une cour ou un jardin. C’est donc un véritable accessoire pour valoriser la propriété. Il n’est possible de le concevoir que si le terrain présente une dénivellation.
Les étapes de conception de cette catégorie d’escaliers sont relativement simples. Les règles de construction sont sensiblement similaires à celles applicables pour un modèle d’intérieur. Cependant, les marches sont plus profondes et d’une hauteur plus faible. Pour une structure située dans le jardin, les assises sont creusées et les marches sont directement posées puis scellées dessus.
Pour votre sécurité, les luminaires sont à placer stratégiquement. Les angles des marches sont à mettre en évidence avec un coloris différent.
La résistance du matériau choisi aux intempéries, à la chaleur et au froid doit faire l’objet d’une attention particulière. Trois alternatives s’offrent à vous, chacune ayant son propre prix :
La troisième option est de se préparer à entretenir correctement et périodiquement votre escalier. C’est surtout valable pour les modèles en bois putrescible ou avec des alliages métalliques.