Les revêtements et finitions
Bien que la pose d’un revêtement soit optionnelle, elle sert de compromis lors de la construction d’un escalier.
Quelle est l’utilité des matériaux de revêtement d’escalier ?
Une grande partie des travaux de rénovation ou d’habillage d’escalier est motivée par une raison esthétique. En effet, changer le revêtement apporte une nouvelle fraîcheur au cadre général.
Le second argument en faveur du revêtement concerne les impératifs sécuritaires et pratiques. Les normes d’installation des escaliers mentionnent que les marches et les angles doivent être antidérapants. Grâce à un revêtement, il est possible de se conformer à cette exigence sans engager des travaux onéreux. En outre, un revêtement apporte une protection supplémentaire bienvenue à la structure.
Le carrelage et les différents revêtements possibles pour un escalier
Pour un escalier paysager, le dallage et la peinture époxy sont des moyens économiques de le relooker. Un habillage résineux est aussi adapté aux conditions en plein air. Sertir votre escalier de carreaux constitue également une solution peu coûteuse. Actuellement, les carreaux existent sous une texture antidérapante.
Le vinyle est également un choix de revêtement astucieux pour l’escalier en intérieur. Il adhère parfaitement aux matières comme le béton et le bois. La céramique convient aux escaliers situés dans des pièces chauffées. Par contre, la moquette contraste avec l’aspect brut de la céramique en apportant de la chaleur. Aussi, celui-ci devra être changé lorsqu’il sera défraîchi.
Zoom sur les options de finitions d’escalier
Pour donner un effet lustré à votre escalier en bois, vous pouvez appliquer un vitrificateur ou le vernir. Concernant les escaliers extérieurs en métal, il est opportun de les recouvrir d’antirouille. Cela évite l’oxydation de la matière et les risques de fragiliser la structure entière.
Certains revêtements nécessitent certains traitements, à l’instar du liège. Celui-ci requiert un cirage occasionnel pour conserver ses propriétés isolantes. L’utilisation du stratifié est également une alternative à un prix abordable.