Fixer le budget nécessaire
Divers paramètres influent sur le coût total de la construction d’un escalier de jardin. Néanmoins, il est possible de mener ce projet tout en économisant et avec un rendu parfait.
Les éléments influant sur le prix d’un escalier
Le design que vous envisagez pour votre escalier de jardin impacte considérablement son coût. La conception d’un modèle sur-mesure hausse le montant du projet, combinée à la facture des services d’un professionnel. Cependant, il faut relativiser, car les travaux menés par un expert garantissent la sécurité et la pérennité de la structure.
Plus un ouvrage requiert de la technicité, plus il est onéreux malgré des exceptions. Outre cela, le choix du matériau et l’entretien qu’il demandera sont également à considérer.
Comment réduire le coût de la construction d’un escalier ?
Afin d’amortir les sommes engagées lors de la construction, investissez dans des matériaux de qualité. Cela exige que vous définissiez précisément la finalité de l’escalier, notamment son taux de fréquentation. Une autre alternative serait d’acquérir un modèle préfabriqué à assembler.
Si vous désirez un escalier paysager en bois, achetez une essence déjà imperméabilisée ou imputrescible. Cela vous épargnera le coût des traitements. Quant au métal, il doit être protégé contre la corrosion. En résumé, la rentabilité se vérifiera au fil du temps.
Quel prix pour refaire son escalier ?
La rénovation d’un escalier passe d’un nouvel habillage à des travaux de réparation sérieux. Pour refaire l’esthétique de votre escalier en pierre, le budget est légèrement en deçà du prix de construction. Ce dernier est de 12 000 euros en moyenne, le mètre carré coûtant au maximum 280 euros.
Pour optimiser l’adhérence des marches, vous pouvez les recouvrir d’antidérapant ou de peinture époxy. Ces options coûtent entre 19 à 179 euros. La décoration d’un escalier avec des plantes implique également un coût, surtout si vous faites appel à un paysagiste.