Un élément indispensable pour circuler entre les étages, l’escalier participe aussi au décor interne et rend une pièce unique en son genre. Mais chaque besoin précis exige une forme spécifique. L’escalier sur-mesure est la meilleure solution pour économiser plus d’espace dans un logement un peu étroit ou avec un aménagement inhabituel. Par rapport aux escaliers standard, un escalier sur-mesure présente ses propres avantages que vous devez connaitre au préalable.
Pourquoi opter pour un escalier sur-mesure ?
Le concept d’un escalier sur-mesure est de pouvoir adapter la conception à la demande des propriétaires. Ceux qui disposent d’une pièce limitée peuvent s’offrir un escalier de rêve. Il en va de même quand la dimension de la maison ne se conforme pas à la taille d’un escalier standard. Dans ce cas-ci, les experts apportent quelques petites retouches pour s’adapter aux normes. D’ailleurs, c’est assurément l’un des avantages d’un escalier sur-mesure. Grâce à sa capacité d’adaptation, sa structure s’incruste dans toutes les maisons sans recourir à une rénovation complète de l’endroit où l’escalier doit être posé.
Avoir recours au sur-mesure signifie avoir la possibilité de personnaliser. Par ailleurs, plus d’un prisent cette option, car ils peuvent s’attendre à un résultat satisfaisant et parfaitement en adéquation à leur personnalité et leur envie. Qui plus est, vous avez libre cours sur le choix des matériaux, allant du bois, le standard, au métal, pour un style industriel, en passant par le béton et le verre. Le propriétaire voit directement avec les artisans les questions sur tous les éléments techniques : la forme, les dimensions et les couleurs de la finition. Ils sont définis selon le niveau de confort attendu. Pour vous donner une idée de l’étendue de la personnalisation, la hauteur et le nombre de marches de l’escalier sur-mesure sont déterminés selon votre préférence.
Etant une pièce maitresse de votre décoration intérieure, l’escalier sur-mesure se décline en plusieurs modèles pour vous donner l’embarras du choix. Entre un escalier plus fin et un escalier assez imposant, celui qui se fond parfaitement dans votre décoration est l’idéal.
Qu’en est-il de ses inconvénients ?
Malgré les innombrables avantages d’un escalier sur-mesure, il possède aussi quelques inconvénients qui peuvent s’avérer désagréables pour certains. Le prix est un critère de choix important pour beaucoup. Or, l’escalier sur-mesure est plus cher qu’un escalier standard. Non seulement le coût de la main d’œuvre est plus élevé, mais le budget varie encore dépendamment des matériaux choisis et de la forme de l’escalier. Pour la conception des contremarches par exemple, une demande particulière en vue d’une personnalisation nécessite plus de temps et représente donc une contrainte coûteuse.
L’un des avantages d’un escalier sur-mesure est la liberté de choisir vous-même chaque composition. En revanche, adapter les matériaux à votre exigence impacte la facturation finale.
Et plus les dimensions sortent de l’ordinaire, plus la pose pourrait coûter cher. Dans plus d’un cas, les professionnels ont besoin d’adapter l’escalier à l’espace disponible. Le prix de leur intervention augmente dès qu’il y a plus de travail.
Mis à part son prix dispendieux, le temps nécessaire pour peaufiner les détails et la finition de l’escalier est plus long.
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un escalier sur-mesure ?
Avant de prendre la décision de changer votre escalier pour passer au sur-mesure, c’est plus judicieux de mettre au point les détails concernant l’installation de votre nouvel escalier, car il s’agit d’un projet qui n’est pas facile à mettre en œuvre. D’ailleurs, faire appel à des professionnels est le mieux pour un résultat en phase avec votre attente. Leur savoir-faire garantit par la même occasion une sécurité maximale. Sans compter qu’ils apportent des conseils précieux pour un meilleur rendu et pour alléger vos dépenses.
Quoi qu’il en soit, l’escalier doit avoir un emplacement bien éclairé pour qu’il puisse mettre en valeur le design de la maison. Au moment d’étudier sa forme, il faut avoir en tête qu’il ne s’agit pas uniquement d’un des points relatifs à l’esthétisme de l’escalier. Elle contribue à la praticité d’un escalier sur-mesure. L’idée est de tomber sur une forme favorisant le gain de place, car c’est le premier avantage d’un escalier sur-mesure.
Pensez aux éventuels travaux d’ajustement à faire. Dans le cadre de la pose d’un nouvel escalier sur-mesure, il pourrait y avoir une construction ou modification au niveau de la trémie. Des travaux s’imposent également dans la mesure où la longueur de l’escalier vient à changer.
C’est beaucoup plus facile de réaliser le projet si les détails ou au moins sa forme sont déjà définis clairement. Après, les professionnels artisans apportent leur aide afin de perfectionner le plan initial et réalisent l’escalier ensuite comme vous le souhaitez. En tout cas, les travaux ne peuvent commencer que lorsque tout est au point. Chaque petit changement avancé par le propriétaire au cours de la réalisation se répercute sur toute la construction. C’est pour cela qu’il est important de bien élaborer son projet au préalable. C’est aussi l’occasion d’étudier le devis pour voir si le budget n’est pas dépassé.