Son escalier au quotidien
Hormis la question de la forme ou des matières pour votre escalier, d’autres impératifs priment sur son installation. L’aménagement est fondamental pour les projets à venir.
Quels conseils pour réussir l’aménagement de votre escalier ?
Véritable passage obligé entre l’étage et les pièces en dessous, l’escalier ne peut rester inaperçu. Ainsi, il est impératif de l’intégrer au reste de l’intérieur et d’en faire ressortir le potentiel décoratif. Il convient également de supprimer toutes les aspérités visibles à la surface des marches et de la rampe.
D’une part, vous pouvez diversifier les couleurs pour mettre en valeur l’escalier. La règle est de ne pas aller au-delà de quatre tons. Pour les escaliers en bois, pensez à enduire les marches d’une couche protectrice, permettant de garder leur aspect brut.
D’autre part, vous pouvez rendre moins imposant un escalier aux larges dimensions. Il suffit d’y appliquer le même coloris que les murs.
Comment entreprendre la rénovation de votre escalier ?
À cause de la détérioration des marches ou de la structure même, des travaux de rénovation sont nécessaires. Il se peut aussi que l’escalier ne soit plus adapté au style de l’intérieur.
Pour un changement de peinture, assurez-vous de préparer la surface ou le revêtement. Puis, appliquez-y la couleur de votre choix. Aussi, des kits sont disponibles pour recouvrir directement les marches. Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner la finition allant de pair avec l’atmosphère de votre intérieur.
Comment concevoir l’aménagement de votre cage d’escalier ?
La structure de votre escalier n’est pas un détail à négliger dans votre projet d’aménagement. En réalité, il est possible de l’aménager de sorte à avoir une zone à la fois fonctionnelle et décorative.
Vous pourrez installer un bibliothèque sur le mur adjacent à la cage pour optimiser chaque mètre carré. Similairement, vous pouvez utiliser les recoins (d’une fenêtre en l’occurrence) pour y entreposer des objets décoratifs ou des plantes.