






Tout ce qu'il faut savoir sur la conception de son escalier sur-mesure !
Aussi important que les autres éléments des pièces de votre logement, l’escalier doit être correctement aménagé. Avec les bons gestes et les mesures de sécurité, vous y parviendrez.
Afin de réduire au maximum le risque de chute (de hauteur ou de plain-pied), l’utilisation d’équipements appropriés s’impose. Ainsi, portez des chaussures avec des semelles adhérentes et assurez-vous que les supports pour les travaux soient solides. En effet, pour une cage d’escalier, vous aurez besoin de construire une structure vous permettant de naviguer entre différentes zones.
Dans le cadre d’une rénovation, il convient de recouvrir les marches. Une couche à la fois antidérapante, mais également protectrice, est nécessaire.
Reliant deux parties d’un logement, la cage d’escalier mérite une attention particulière en matière de décoration. Vous pouvez commencer par le mur en la peignant avec des tons plus foncés de préférence. Puis, pour donner un thème à l’endroit, installez-y des cadres ou d’autres éléments décoratifs évoquant l’ambiance recherchée. Votre imagination sera mise à profit.
En outre, constituant une étape indispensable, le choix du luminaire présente d’autres opportunités pour donner du caractère à la cage. À chaque style correspond une gamme donnée. Aussi, il est parfaitement envisageable de remplacer les appliques déjà en place pour changer d’ambiance.
Une cage d’escalier peut être composée autrement que la configuration classique. En effet, il existe plusieurs idées d’aménagement réalisables pour en faire un espace original. Vous pouvez notamment songer à la disposition de mobilier. Une bibliothèque encastrée dans le mur, un bureau juste en dessous pour optimiser la surface, voire une banquette.
Vous avez accès à tout un catalogue rien qu’en naviguant sur le Web. Ainsi, le reste dépendra de vos besoins.