










Tout ce qu'il faut savoir sur la conception de son escalier sur-mesure !
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre escalier, plusieurs aspects doivent être pris en considération. Il en est notamment de l’éclairage et des tons choisis.
Les couleurs contribuent à mettre en valeur un escalier, plus précisément les contremarches. Néanmoins, elles peuvent également adoucir son impression d’encombrement.
Dans le premier cas, l’idéal serait de jouer avec trois tons différents afin d’éviter une trop grande hétérogénéité. De préférence, laissez les marches à nu pour faire ressortir l’aspect du matériau, à plus forte raison pour le bois. Veillez à les enduire de vitrifiant en guise de couche protectrice.
Dans le second cas, peindre l’escalier de la même couleur que les murs permettra une intégration plus douce.
L’éclairage d’un escalier est beaucoup plus une question de sécurité que d’une préoccupation esthétique. L’objectif est de mettre en exergue chaque marche afin de ne pas les manquer, au risque de faire une chute. Heureusement, plusieurs solutions lient ces deux impératifs.
Vous pouvez opter pour des plafonniers avec des appliques murales placées à environ 2 mètres de hauteur. Aussi, vous pouvez directement souligner les marches avec des bandes LED installées sur les contremarches ou sur le mur adjacent.
Pour les plus créatifs, un capteur de mouvement peut être aménagé dans la cage afin d’activer la lumière au passage.
L’aménagement de l’escalier ne doit pas être laissé de côté, car il s’agit d’un passage communiquant avec l’étage. Il convient donc de l’associer au mieux avec le reste du mobilier et autres éléments de la décoration.
En outre, il existe des astuces afin rendre l’escalier davantage fonctionnel. Y installer une bibliothèque serait une alternative et permettrait de briser la monotonie du mur longé par la cage d’escalier.