








Tout ce qu'il faut savoir sur la conception de son escalier sur-mesure !
La rénovation d’escalier peut être une nécessité, mais également une question de goût. Dans tous les cas, il convient de s’inspirer des bons conseils en considérant la spécificité des matériaux.
Le processus de rénovation nécessite quelques préalables, notamment si vous envisagez de changer de peinture. Il est important de préparer la surface à travailler en la ponçant et en corrigeant les irrégularités présentes. Vous aurez ensuite le champ libre pour les couches à appliquer par-dessus. Toutefois, il est préconisé d’enduire les marches de vitrifiant pour rallonger leur durée de vie.
Pour les escaliers en béton, le principe est le même, mais avec la possibilité de cirer les marches. Quelques passages de produit hydrofuge seront également indispensables.
Chaque matériau dispose de caractéristiques bien spécifiques, déterminant ainsi les traitements nécessaires :
Pour le béton, les traitements seront tributaires des finitions choisies.
En définitive, le but est de pallier les faiblesses de chacun d’eux et les préserver le plus longtemps possible.
En théorie, un simple passage au balai devrait suffire. Toutefois, quelques gestes de plus vous aideront à garder l’intégrité des marches. Cela est d’autant plus pertinent pour les escaliers en bois qui s’avèrent plus délicats. Entre la lasure, le vernis, le vitrifiant ou la cire, il est important de considérer l’essence du bois.
Pour l’inox, il est préférable d’utiliser un tissu microfibre pour le nettoyage afin d’éviter les rayures.