L’escalier encloisonné est tout simplement un escalier compris entre deux cloisons sur toute sa hauteur. On en trouve en particulier dans les bâtiments publics, mais aussi dans les habitations privées. Il a pour principaux avantages d’offrir une isolation optimale, aussi bien thermique que phonique. S’il peut prendre de nombreuses formes, il est rarement hélicoïdal. Découvrez toutes les caractéristiques de l’escalier encloisonné afin de savoir comment l’adopter chez vous !
Quelles sont les caractéristiques de l’escalier encloisonné dans les bâtiments publics ?
Si on trouve si souvent l’escalier encloisonné dans les aménagements des bâtiments publics ou des immeubles, c’est qu’il permet de répondre à plusieurs normes de sécurité. En effet, il est accompagné à son entrée comme à sa sortie de portes coupe-feu. La cage d’escalier ainsi créée par les portes et les cloisons qui assurent l’encadrement de l’escalier sur ses côtés offre donc un passage sécurité aux habitants d’un immeuble ou à ses visiteurs. L’escalier encloisonné est alors réglementaire. Il peut être :
- A une seule voie, lorsque les personnes qui montent et qui descendent empruntent les mêmes marches ;
- A double voie, lorsqu’une balustrade sépare l’escalier montant de l’escalier descendant.
Dans un immeuble ou un bâtiment public, les caractéristiques que l’escalier encloisonné doit respecter concernent également les matériaux qui constituent sa structure. Ils doivent être difficilement inflammables et résister au feu.
Vous ne voyez là qu’une liste d’inconvénients ? Rassurez-vous : lorsqu’il est installé dans un logement individuel, l’escalier encloisonné n’a pas à répondre à autant de normes. Si sa structure est la même dans la mesure où il monte dans l’encadrement de deux cloisons, vous aurez toute liberté des formes et des matériaux pour profiter d’un escalier pleinement esthétique.
Pourquoi opter pour un escalier encloisonné chez soi ?
Les caractéristiques d’un escalier encloisonné vont de pair avec de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne l’isolation. Sa présence est en effet l’occasion d’éviter dans la pièce des courants d’air froid apportés par l’escalier, ainsi que d’augmenter l’isolation acoustique de votre logement, pour davantage de confort au quotidien.
Une meilleure isolation thermique
L’encadrement de l’escalier par des cloisons permet de garder la chaleur dans la pièce chauffée. En effet, la chaleur ayant tendance à monter, l’escalier constitue un véritable passage vers le haut pour les calories, qui se dispersent ainsi dans les étages supérieurs de l’habitation. Vous vous retrouvez ainsi contraint de chauffer davantage la pièce en dessous.
Les aménagements d’un escalier encloisonné permettent de palier ce problème. Vous pouvez même aller plus loin en pensant à l’isolation dès la création de l’encadrement. Pour cela, il vous faut vous tourner vers des matériaux isolants, à insérer dans une structure en bois ou en rail puis recouverte de lambris ou de placoplâtre. Si vous tenez à une cloison en verre, il vous faudra opter pour du double vitrage si vous voulez obtenir de véritables effets au niveau de l’isolation, ce qui impacte le coût de votre escalier.
Une isolation phonique optimisée
L’encadrement joue également un rôle important en matière d’isolation phonique. Les caractéristiques de l’escalier encloisonné au niveau de la structure font en effet de lui une zone tampon. Poussez plus loin ces avantages acoustiques en fermant votre cage d’escalier par une porte. Vous obtiendrez ainsi un espace coupé du reste du logement. Comme l’isolation thermique, l’isolation acoustique peut être améliorée en insérant des matériaux isolants dans la cloison.
Comment intégrer un escalier encloisonné dans son logement ?
Outre ses avantages en matière d’isolation, les caractéristiques de l’escalier encloisonné représentent aussi un atout design pour votre intérieur. Voici quelques idées d’aménagements possibles, en fonction de vos envies et de vos priorités.
Choisir les matériaux de l’encadrement
La cloison constitue une caractéristique majeure de l’escalier encloisonné, qui se définit justement par sa structure à encadrement. En fonction des matériaux que vous choisirez, vous obtiendrez un effet design, mais aussi des qualités d’isolation variées. Vous avez notamment le choix entre :
- Le placoplâtre ;
- Le lambris ;
- Le verre ;
- La brique.
La brique se prête particulièrement bien à un intérieur industriel. Le bois convient à tous les styles, du plus moderne au plus vintage, grâce aux nombreuses essences disponibles et aux différentes teintes qui peuvent lui être appliquées. Transparent, le verre est le matériau idéal pour laisser libre cours à vos idées d’aménagements modernes, aux lignes légères. Avec le bois massif, vous aurez à payer un coût plus élevé. Le placoplâtre est tout indiqué si vous souhaitez peindre le mur ou insérer une fenêtre intérieure par exemple.
Choisir la forme de son escalier
Après avoir déterminé le matériau, il ne vous reste plus qu’à choisir la forme de votre escalier encloisonné. Quart tournant, deux quarts tournants ou droit, il peut prendre les formes habituelles de l’escalier. Un escalier hélicoïdal est également possible, mais rare en raison du coût nécessaire pour réaliser un encadrement tout en courbes.